Au sujet du RCITO

  • Qu’est-ce que le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes?
    Le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) est une base de données nationale gérée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Son mandat est d’enregistrer et d’analyser le niveau d’activité et les résultats des transplantations d’organes vitaux et des traitements par dialyse rénale.
  • Qui est responsable de cette base de données?
    C’est l’ICIS qui gère ce registre.
  • Quelle est la valeur de cette base de données?
    Le RCITO fournit des statistiques sur les tendances à long terme concernant les transplantations d’organes, les dons d’organes, les listes d’attente et les traitements de dialyse. De plus, les données comparatives qu’il produit contribuent à améliorer les traitements et les soins aux patients, et à promouvoir la recherche.

Transplantations d’organes

  • Combien de transplantations d’organes sont effectuées au Canada chaque année?
    En 2018, 2 782 transplantations d’organes solides ont été pratiquées au Canada.
  • Quel est l’organe le plus souvent transplanté au Canada chaque année?
    En 2018, 1 706 reins ont été transplantés au Canada, ce qui représente la majorité des transplantations d’organes simples (60 %). Parmi les autres organes transplantés, on dénombrait 533 foies, 189 cœurs, 361 poumons et 57 pancréas.

Listes d’attente

  • Combien de personnes sont en attente d’une transplantation?
    Au 31 décembre 2018, 4 351 patients étaient en attente d’une transplantation. Parmi eux, 72 % attendaient une transplantation rénale et 12 %, une transplantation hépatique. Ce chiffre ne prend pas en compte les patients qui attendaient une transplantation d’îlot de Langerhans.

Dialyse

  • Combien y a-t-il de patients en dialyse au Canada?
    En 2018, on comptait 5 882 nouveaux patients en dialyse au Canada (à l’exception du Québec). Au 31 décembre 2018, le RCITO détenait des données sur 23 305 patients en dialyse. La majorité des patients étaient traités par hémodialyse (77 %) et le reste, par dialyse péritonéale (23 %).
  • Combien y a-t-il de centres de dialyse au Canada?
    Selon l’information la plus récente dans le RCITO, 75 programmes de dialyse en milieu hospitalier au Canada (à l’exception du Québec) offraient des soins rénaux complets en 2018.

Donneurs d’organes

  • Combien y a-t-il de donneurs d’organes?
    En 2018, on comptait 761 donneurs d’organes décédés et 555 donneurs vivants.
  • En quoi les dons des donneurs vivants et des donneurs décédés sont-ils différents?
    Un donneur vivant ne donne qu’un seul organe, tandis qu’un donneur décédé peut en donner jusqu’à 8. De plus, les donneurs vivants ont souvent un lien de parenté avec le receveur d’organe, ce qui n’est pas toujours le cas pour les donneurs décédés.
  • Comment puis-je devenir un donneur d’organes?
    Si vous souhaitez devenir un donneur d’organes, communiquez avec votre service local d’approvisionnement en organes