Organismes abonnés au Plan de base

L’ICIS et les ministères de la Santé du Canada offrent aux établissements de santé et aux régies régionales de la santé du Canada (ou autres entités semblables, comme les réseaux locaux d’intégration des services de santé) un accès à de nombreux produits et services sans frais supplémentaires (jusqu’à un certain maximum), dans le cadre du Plan de base de l’ICIS. Pour savoir si votre organisme a accès aux produits du Plan de base, écrivez-nous à aide@icis.ca ou appelez-nous au 613-241-5543.

Politique de prix du Plan de base

Pour chaque produit et service, les prix sont indiqués sur le site Web de l’ICIS en 2 catégories : le prix A et le prix B.

Le prix A s’applique aux établissements de santé, aux gouvernements, aux organismes de santé sans but lucratif, aux universités, aux professionnels de la santé et aux chercheurs canadiens du secteur public.

Le prix B s’applique aux entités privées à but lucratif (comme les fournisseurs de logiciels et les consultants), aux clients de l’étranger et à ceux qui ne sont pas admissibles au prix A.

Distribution

Les établissements de santé ont accès à un nombre de produits et services du Plan de base selon leur taille (petit, moyen, grand), laquelle est déterminée en fonction du type d’établissement, du nombre total de lits ou du volume annuel d’abrégés. Certains produits et services du Plan de base sont soumis aux restrictions en matière de confidentialité.

Plan de base : hôpitaux de soins de courte durée

La taille d’un hôpital est déterminée selon le nombre total de lits et le volume d’abrégés soumis aux banques de données de l’ICIS suivantes : Base de données sur les congés des patients (BDCP), Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA), Système national d’information sur la réadaptation (SNIR) ou Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD).

Administration du Plan de base

Les hôpitaux abonnés au Plan de base reçoivent les produits et services associés aux banques de données auxquelles ils participent ainsi que d’autres publications et rapports d’intérêt général. La taille d’un hôpital est déterminée comme suit selon le nombre total de lits et le volume d’abrégés soumis aux banques de données de l’ICIS en question :

  • Petits hôpitaux : 1 à 199 lits et volume d’abrégés n’excédant pas 50 000 par année
  • Hôpitaux moyens : 200 à 399 lits et volume d’abrégés n’excédant pas 100 000 par année OU 1 à 199 lits et volume d’abrégés variant de 50 001 à 100 000 par année
  • Grands hôpitaux : 400 lits ou plus ou volume d’abrégés excédant 100 000 par année

Plan de base : établissements de soins de longue durée ou de réadaptation

En vertu du Plan de base, ces établissements reçoivent des produits et services associés aux banques de données du SISLD et du SNIR, ainsi que d’autres publications et rapports d’intérêt général. La taille d’un établissement de soins de longue durée ou de réadaptation est déterminée comme suit selon le nombre total de lits (indicateur du volume d’abrégés) :

  • Petits établissements : 1 à 30 lits
  • Établissements moyens : 31 à 99 lits
  • Grands établissements : 100 lits ou plus

Services de formation sur place

Les services de formation sur place de l’ICIS visent à aider les établissements et leur personnel à mieux utiliser les divers outils de l’ICIS afin d’optimiser la gestion des ressources. Ce service unique permet aux clients de déterminer leurs propres besoins de formation et de créer un programme qui cible des domaines de formation précis.

De plus, tous les ateliers inscrits au programme de l’ICIS peuvent être offerts sous forme de séances de formation sur place, selon la disponibilité des ressources de l’ICIS. Pour en savoir plus sur les produits et services de formation de l’ICIS, visitez le Centre d’apprentissage de l’ICIS ou écrivez à formation@icis.ca.

Fournisseurs de logiciels

Les fournisseurs doivent signer un contrat de licence pour recevoir les produits et services de l’ICIS. Obtenez plus d’information concernant les fournisseurs.

Entente de service avec l’ICIS

Tous les organismes sont tenus de conclure avec l’ICIS une entente de service dans laquelle sont décrites les conditions d’accès et d’utilisation s’appliquant aux services à accès restreint. Vous devrez désigner une personne-ressource qui sera chargée de gérer l’accès de votre organisme aux services à accès restreint de l’ICIS. Pour savoir si votre organisme a déjà signé une entente de service, écrivez-nous à aide@icis.ca ou appelez-nous au 613-241-5543.