Un système de santé plus efficace : moins de décès, moins de dépenses

Printer-friendly version

Le 10 avril 2014 — Pourquoi l’efficacité du système de santé varie-t-elle au pays, quelles sont les solutions possibles et à quoi ressemblerait un système de santé parfaitement efficace? L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publie Mesurer l’efficacité du système de santé canadien et ses déterminants, un rapport qui tente de répondre à ces questions.

Selon le rapport, le taux moyen d’inefficacité de notre système serait de 18 % à 35 %. En remédiant à cette situation, on pourrait éviter jusqu’à 24 500 décès prématurés chaque année, sans dépenses supplémentaires.

« Un système de santé est efficace lorsqu’il permet d’obtenir les meilleurs résultats pour la santé en fonction des dépenses engagées. Nous avons découvert qu’il serait possible d’améliorer l’efficacité du système de santé canadien en s’attaquant aux difficultés actuelles sur le plan de la prestation des soins et de l’organisation, ainsi qu’à certains facteurs démographiques », affirme Jeremy Veillard, vice-président, Recherche et Analyse, ICIS. « Une combinaison de ces interventions permettrait de réduire considérablement le nombre de décès prématurés au pays, sans augmenter les coûts. »

Comment améliorer l’efficacité du système de santé?

Le rapport de l’ICIS révèle que l’accent doit être mis à la fois sur la gestion et la prestation des services de santé ainsi que sur la prévention des maladies.

Il suggère aussi que les problèmes d’efficacité découlent de facteurs comme le tabagisme, l’inactivité physique et les affections chroniques multiples. Aussi, des efforts en vue de réduire le nombre de réadmissions à l’hôpital et d’utiliser plus efficacement les hôpitaux permettraient d’optimiser le système de santé.

Autre constatation clé

L’efficacité est influencée par des facteurs sur lesquels les gestionnaires et les professionnels de la santé n’ont aucun contrôle, comme l’origine ethnique et le niveau de scolarité. Certaines régies de la santé doivent dépenser plus pour obtenir les mêmes résultats parce qu’elles exercent leurs activités dans des environnements plus complexes.

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.