Objet :

Effets redistributifs du financement public des soins de santé au Canada : analyse sur une durée de vie

Le 14 mai 2013 — Le financement public des soins de santé a un effet redistributif sur les revenus des Canadiens, mais cet effet est réduit lorsqu’il est calculé sur une durée de vie, révèle un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Le rapport Effets redistributifs du financement public des soins de santé au Canada : analyse sur une durée de vie examine les coûts estimés des soins de santé financés par le secteur public durant toute la vie d’une personne — incluant les coûts liés aux services des médecins, aux hôpitaux et à certains médicaments — ainsi que la part des impôts et des taxes payés par un ménage qui est requise pour couvrir ces dépenses.

L’analyse montre que les coûts moyens au cours d’une vie pour des soins de santé sont de 237 500 $ pour les Canadiens au revenu le plus faible et de 206 000 $ pour ceux au revenu le plus élevé. Toutefois, l’écart est plus grand (60 %) sur une période d’un an (2011).

Les paiements d’impôts et de taxes servant à financer les soins de santé sont plus élevés chez les Canadiens à revenu élevé, mais, comme c’est le cas pour les coûts des soins de santé, l’écart entre
les groupes de revenu est moins prononcé lorsqu’il est calculé sur une durée de vie plutôt que sur une seule année. Les Canadiens au revenu le plus élevé versent l’équivalent de 8 % de leur revenu annuel moyen pour financer les soins de santé, alors que ceux au revenu le plus bas en versent 6 %.

Le rapport donne un aperçu de ce que serait la situation des plus nantis et des plus démunis en l’absence du financement public des soins de santé au Canada. Par exemple, les coûts des soins de santé correspondent à 3 % du revenu moyen des personnes du groupe
au revenu le plus élevé, tandis qu’ils représentent 24 % du revenu moyen des personnes faisant partie du groupe dont le revenu est le plus faible.

Relations avec les médias :

media@icis.ca

Benoit Laplante
613-694-6603
Cell. : 613-725-4076





Figures

Figure 1

Coûts annuels moyens des soins de santé financés par le secteur public calculés sur une durée de vie et paiements d’impôts et de taxes correspondants, en fonction du revenu, par groupe de revenu (figure 2 dans l’aperçu)