Richesse rime-t-elle avec santé?

Printer-friendly version

Rapport technique : Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada : rapport technique

Rapport sommaire : Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada : Rapport sommaire

Outil interactif : Outil interactif sur les inégalités en santé

Tableaux de données : Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada : Tableaux de données

Images : Infographies

Le 18 novembre 2015 — Le Canada a fait peu de progrès dans la réduction des inégalités en santé entre les Canadiens à faible revenu et ceux à revenu élevé, selon des données publiées aujourd'hui par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). En fait, ces inégalités se sont généralement maintenues ou même creusées au fil du temps.

Pour comparer l'état de santé des Canadiens à revenu faible ou élevé, l'ICIS a divisé la population en 5 groupes de taille égale selon le revenu, pour ensuite calculer les taux de 16 indicateurs au fil du temps. « Nous avons observé de grandes inégalités entre les Canadiens les plus pauvres et les plus riches pour la plupart des indicateurs examinés », confie Kathleen Morris, vice-présidente du Secteur de la recherche et de l'analyse à l'ICIS. « Depuis 10 ans, les inégalités n'ont pas changé pour 11 des 16 indicateurs analysés. En d'autres mots, l'état de santé des Canadiens les plus pauvres ne s'est pas amélioré par rapport à celui des plus nantis. »

L'ICIS a étudié plusieurs facteurs importants au fil du temps, dont le revenu et les déterminants de la santé (p. ex. le logement, la sécurité alimentaire, le tabagisme et l'obésité). Les taux de blessures et de maladies chroniques, ainsi que d'autres facteurs ont aussi été examinés.

Les inégalités selon le niveau de revenu ont augmenté pour 3 indicateurs :

  • Tabagisme : Le taux de tabagisme a diminué chez les adultes au revenu le plus élevé, mais il est demeuré le même chez ceux au revenu le plus faible.
  • Hospitalisations liées à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) chez les Canadiens de moins de 75 ans : Le taux d'hospitalisations a diminué chez les Canadiens au revenu le plus élevé, mais augmenté chez ceux au revenu le plus faible.
  • Autoévaluation de la santé mentale : Le pourcentage d'adultes qui perçoivent leur santé mentale comme passable ou mauvaise a augmenté avec le temps à tous les niveaux de revenu, sauf au plus élevé.

Ces inégalités sont associées à des coûts élevés, tant du point de vue individuel que collectif. En effet, elles entraînent des coûts directs de soins de santé et des coûts indirects, comme ceux liés à la perte de productivité. Par exemple, si tous les Canadiens affichaient le même faible taux d'hospitalisations liées à la MPOC que celui au niveau de revenu le plus élevé, plus de 18 000 hospitalisations seraient évitées et le secteur de la santé pourrait économiser chaque année 150 millions de dollars.

Le projet de l'ICIS sur les tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada comprend un rapport technique et un sommaire, ainsi qu'un outil Web permettant de réaliser des analyses poussées. Ce projet contribue grandement aux efforts déployés au Canada pour la surveillance des inégalités en santé.

À propos de l’ICIS

L’ICIS recueille de l’information sur la santé et les soins de santé au Canada, l’analyse, puis la rend accessible au grand public. L’ICIS a été créé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en tant qu’organisme autonome sans but lucratif voué à la réalisation d’une vision commune de l’information sur la santé au Canada. Son objectif : fournir de l’information opportune, exacte et comparable. Les données que l’ICIS recueille et les rapports qu’il produit éclairent les politiques de la santé, appuient la prestation efficace de services de santé et sensibilisent les Canadiens aux facteurs qui contribuent à une bonne santé.

Vous trouverez sur notre chaîne YouTube des exemples récents illustrant comment les données de l’ICIS favorisent la qualité des soins dans les établissements de santé.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.