Ces dernières années, l’Institut canadien d’information sur la santé, parallèlement à d’autres organismes nationaux, provinciaux et régionaux, a étendu ses rapports sur les indicateurs de santé au statut socio-économique et aux facteurs démographiques.

Ces initiatives nous ont permis de mieux comprendre les tendances actuelles des inégalités en santé et les facteurs qui agissent sur la santé. En procédant à un suivi de façon systématique et comparable, on peut mieux cerner les populations vulnérables et étudier l’incidence que les politiques et les interventions peuvent avoir sur la santé des Canadiens.

Information sur la inégalités en santé

gif/internet/IMG_ANCHOR_ICON_ENContenu vedette
gif/internet/IMG_ANCHOR_ICON_ENPrincipaux rapports
/CIHI-ext-portal/gif/internet/IMG_ANCHOR_ICON_ENOutils et ressources

Contenu vedette

Comment mesurons nous les inégalités en santé? L’ICIS fournit des définitions recommandées pour un ensemble sélectionné de facteurs de stratification de l’équité que nous pouvons utiliser pour mesurer les inégalités en santé. Ces définitions ont été élaborées en collaboration avec Statistique Canada et des groupes composés d’experts de partout au pays. Elles visent à faciliter et à encourager une approche harmonisée pour la collecte des données, la mesure de la performance et les initiatives de diffusion de l’information. Pour en savoir plus, consultez le rapport À la recherche de l’équité en santé : définition des facteurs de stratification servant à mesurer l’inégalité — regard sur l’âge, le sexe, le genre, le revenu, scolarité, et l’emplacement géographique.

Le saviez vous? Au cours des 10 dernières années, les risques qu’un enfant canadien soit admis à l’hôpital en raison de son asthme ont diminué de moitié. Malgré cette amélioration, les enfants issus des quartiers à faible revenu sont 1,5 fois plus susceptibles d’être hospitalisés que ceux issus des quartiers à revenu élevé. Les taux d’hospitalisations sont également 2 fois plus élevés chez les enfants des ménages sans diplôme d’études secondaires que chez ceux des ménages avec maîtrise ou doctorat. Pour en savoir plus, consultez le document Hospitalisations liées à l’asthme chez les enfants et les jeunes.

Principaux rapports

Outils et ressources