Santé de la population recherche interventionelle

Printer-friendly version

Recherche interventionnelle visant les programmes et politiques sur la santé des populations

Contexte

À ce jour, la majorité des recherches en santé des populations visaient à décrire les questions liées à la santé des populations. Moins nombreuses sont les données sur la mise en œuvre et l’évaluation pratiques des politiques et programmes qui permettent de fournir des résultats pertinents aux responsables de l’élaboration des politiques. Des consultations officieuses entre l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) et des informateurs principaux ont permis de confirmer la nécessité de fournir des renseignements plus pratiques sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en ce qui a trait à la recherche interventionnelle visant les programmes et politiques sur la santé des populations.

Projet pilote de l’ISPC sur la recherche interventionnelle (Complété en mars 2010)

Dans le cadre du projet pilote sur la recherche interventionnelle, l’ISPC a sollicité des lettres d’intérêt des chercheurs qu’elle a financés, qui souhaitent compléter leur recherche existante en évaluant des politiques et des programmes précis. Un financement limité était disponible, soit un total d’environ 800 000 $ réparti sur quelques projets dont les montants d’octroi variaient de 100 000 $ à 300 000 $ et dont la durée variait de un à trois ans.

Voici les principaux objectifs du financement des recherches qui examinent les évaluations des interventions visant les programmes et les politiques sur la santé des populations :

  • Obtenir une ou plusieurs évaluations rigoureuses de résultats pour la santé provenant d’un programme existant ou d’une politique existante d’intervention en santé des populations;
  • Aider l’ICIS à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en ce qui a trait aux interventions visant les programmes et les politiques sur la santé des populations;
  • Contribuer au transfert et à la mise en application de nouvelles connaissances liées aux interventions visant les programmes et les politiques sur la santé des populations.

Le personnel de l’ISPC et les membres du Conseil de l’ISPC ont évalué, moyennant des critères précis, les lettres d’intérêt et en ont sélectionné quatre pour l’étape des propositions. En juillet 2006, l’ISPC a lancé une demande de propositions ciblée visant à évaluer les interventions en matière de programmes et de politiques sur la santé des populations. Par la suite, les propositions ont été évaluées par des analystes externes, puis par un comité d’examen du mérite.

Bénéficiaires de financement

Les sommaires sont disponibles pour les trois projets de recherche financés:

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.