Recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (IRISPC

Printer-friendly version

Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (IRISPC)

Contexte

L’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) collabore avec plusieurs partenaires externes en vue d’explorer les façons de renforcer la recherche interventionnelle en santé des populations au Canada. L’Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (IRISPC) est une initiative décennale qui a pour but de renforcer la capacité de la recherche interventionnelle en santé des populations (c.-à-d. sa quantité, sa qualité et son utilisation par les responsables de l’élaboration des politiques et les praticiens).

Les priorités principales de l’IRISPC sont les suivantes :

  • collaborer en vue d’une compréhension commune de la recherche interventionnelle en santé des populations;
  • renforcer la capacité (p. ex. partenariats en matière d’infrastructure et de collaboration);
  • élaborer un plan stratégique pour l’IRISPC (p. ex. la gouvernance, la communication et la viabilité).

Définition pratique de l’IRISPC

« La recherche interventionnelle sur la santé des populations comporte l'utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions, sous forme de politiques et de programmes, qui existent dans le secteur de la santé ou à l'extérieur de celui-ci et qui pourraient avoir une incidence sur la santé au niveau des populations. »

 Un supplément sur l'Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (IRISPC) a été publié récemment dans la Revue canadienne de santé publique. Veuillez consulter le site http://journal.cpha.ca/index.php/cjph/issue/view/270

Atelier de l’IRISPC : Les 26 et 27 septembre 2006, Banff Centre, Banff, Alberta

Objectifs de l’atelier

Le principal objectif de l’atelier de Banff était de rassembler un noyau initial de chercheurs, de décisionnaires, de responsables de l’élaboration de politiques et de praticiens afin d'aider à dégager des orientations pour la recherche interventionnelle sur la santé des populations au Canada. Les objectifs des organisateurs et des participants consistaient à :

  • travailler à une compréhension commune de la recherche interventionnelle sur la santé des populations;
  • cerner les points forts et les limites de la capacité actuelle de recherche interventionnelle sur la santé des populations;
  • partager les leçons tirées de stratégies de développement des capacités;
  • contribuer à parfaire un cadre pour guider l'élaboration d'un plan de recherche interventionnelle à long terme sur la santé des populations;
  • créer un milieu de la recherche interventionnelle sur la santé des populations, afin d'augmenter la visibilité de cette recherche et d'en promouvoir le soutien — de multiplier les collaborations;
  • élaborer des stratégies de planification des mesures qui comprennent les acteurs clés, les rôles et responsabilités ainsi que les besoins continus en renseignements et en communications et les stratégies pour y répondre.

Pour compléter l'expérience et l'expertise des participants à l'atelier, une série de six documents d'information ont été distribués avant l'activité. Ces documents visaient à stimuler la réflexion sur la portée de la recherche interventionnelle et à fournir des exemples d'activités, d'expériences et de mandats organisationnels qui se rapportent à la recherche interventionnelle sur la santé des populations.

Le compte rendu de l’atelier comprend un aperçu des objectifs principaux de l’atelier de deux jours, des résumés des présentations, une liste des participants et les titres des documents d’information susmentionnés.

COMMUNIQUÉ DE L’« IRISPC »

RAPPORT DE L'ATELIER

L’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) assume les responsabilités de secrétariat de l’IRISPC.

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/33515.html

Consultez régulièrement cette page Web pour voir les mises à jour constantes sur l’IRISPC.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.