Programmes d’intervention auprès de la jeune enfance dans les collectivités

Printer-friendly version

Programmes d’intervention auprès de la jeune enfance dans les collectivités… C’est logique, mais est-ce que ça fonctionne?

– Chercheur principal : Nazeem Muhajarine, University of Saskatchewan

Projet de recherche interventionnelle
Délai d’exécution : 1er avril 2007 au 31 mars 2010
Montant du financement : 300 000 $

Quel est l'objet de ce programme de recherche?

Cette recherche vise à évaluer un programme de promotion de la santé des populations basé sur la collectivité en vigueur en Saskatchewan, KidsFirst. Il s’agit d’un programme d’intervention sur le développement de la petite enfance qui tient compte de nombreux déterminants de la santé, et ce, à l’échelle de la famille. Les objectifs du projet interventionnel sont de déterminer si KidsFirst a contribué à améliorer certains résultats de santé et de développement, notamment la qualité des interactions parent-enfant, le développement adéquat de l’enfant en fonction de son âge et de ses capacités, et les résultats de santé périnatale et de la petite enfance chez les enfants très vulnérables.

Comment cette recherche sera-t-elle effectuée?

Ce projet d’intervention est divisé en trois phases distinctes. Dans la première phase, un cadre d’évaluation exhaustif, qui sera élaboré en collaboration avec les gestionnaires et le personnel de KidsFirst, viendra orienter les activités subséquentes d’évaluation. La deuxième phase comportera dans un premier temps une analyse des données quantitatives actuelles et une comparaison des participants à KidsFirst avec une population de référence à l’aide de données secondaires, et, dans un deuxième temps, des études de cas qualitatives qui permettront de mieux comprendre les résultats quantitatifs. Dans la troisième phase, les données recueillies seront intégrées et un lien sera établi avec les buts et objectifs du programme et le contexte provincial.  

Pourquoi cette recherche est-elle importante?

Ce projet de recherche appliquée est effectué conjointement par des intervenants provinciaux et gouvernementaux. Les conclusions de la recherche répondront aux questions des personnes qui jouent un rôle dans le programme KidsFirst et fourniront des données probantes pour assurer l’efficacité de la réalisation du programme. De plus, en tirant parti d’autres recherches pertinentes axées sur la population, les chercheurs contribueront à faire connaître les pratiques prometteuses ou exemplaires des interventions auprès de la petite enfance au Canada, surtout celles à l’intention des familles vulnérables.  

Nazeem Muhajarine
Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU, www.spheru.ca)
University of Saskatchewan
nazeem.muhajarine@usask.ca

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.