Partenariat national pour l’avancement de la recherche et de l’échange de connaissances sur la santé de la population et la santé publique

Printer-friendly version

Partenariat national pour l’avancement de la recherche et de l’échange de connaissances sur la santé de la population et la santé publique

Au mois d’avril 2005, l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et ses principaux partenaires, l'Association canadienne de santé publique (ACSP), l'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) et l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) ont signé un accord de coopération historique afin de permettre à tous les partenaires de travailler en synergie et d’unir leurs efforts pour promouvoir la santé de la population ainsi que la santé publique. Ensemble, ces organismes visent à promouvoir et à appuyer la recherche sur la santé de la population et la santé publique, l’aménagement d’infrastructures, le renforcement des capacités et l’échange de connaissance dans le but d’améliorer la santé des personnes, des collectivités et de toutes les populations du monde.

Le partenariat marque un engagement collectif à agir efficacement dans le contexte canadien, où la population et la santé publique connaissent une évolution rapide. Voici certaines des principales initiatives entreprises par les partenaires :

Voici certains commentaires de partenaires qui témoignent de l’utilité de ce partenariat :

« Ce partenariat a été énormément bénéfique pour la santé publique en établissant un lien plus étroit entre la recherche, les politiques et les pratiques à l’échelle nationale, ce qui permet de reproduire le même type de relation à l’échelle provinciale, régionale et locale.

Le partenariat a permis de rehausser le contenu scientifique de la conférence conjointe de l’ACSP, d’inscrire la santé publique dans un plus large éventail de forums, et de resserrer les liens entre les milieux de la recherche et des politiques.

Le partenariat ouvre une infinité de possibilités de rapprochement entre la recherche, les politiques et les pratiques au Canada; il nous permet en outre de seconder, à l’échelle nationale, le Conseil du réseau de santé publique dans ses efforts en appui à la Stratégie pancanadienne de santé publique. »

Elinor Wilson
Chef de la direction
Association canadienne de santé publique

« Nous avons absolument besoin de ce partenariat, qui nous permettra de travailler ensemble pour la santé de la population et la santé publique au Canada. Jusqu’à présent, nous avons collaboré à de nombreux projets, en travaillant aussi bien tous ensemble (p. ex. le co-parrainage de la conférence de l’ACSP) qu’en partenariat entre deux ou trois organismes (p. ex. l’ISPC a coparrainé les ateliers d’été des IRSC; production du recueil sur l’application des connaissances par l’ISPP et l’ISPC). Nous nous réjouissons des perspectives de partenariat, y compris les travaux déjà entrepris touchant la capacité de recherche d’intervention en matière de santé de la population au Canada, les prochaines conférences de l’ACSP, le coparrainage d’autres activités, ainsi que la promotion conjointe de la santé de la population et de la santé publique au Canada. »

Elizabeth Gyorfi-Dyke
Directrice de l’Initiative sur la santé de la population canadienne
à l’Institut canadien d'information sur la santé

« Ce partenariat donne des résultats dont profiteront les agences et les professionnels de la santé publique à l’échelle du Canada. La collaboration avec nos partenaires, notamment en ce qui a trait à la conférence de l’ACSP, aux programmes de récompense d’employés ou aux activités d’application des connaissances, nous permet de mettre en commun des réseaux d’expertise et des ressources et, par le fait même, d’exercer une plus grande influence.

Nous sommes encouragés par le succès obtenu jusqu’à présent et nous souhaitons vivement mettre sur pied d’autres initiatives communes, surtout si elles permettent de faire le pont entre la connaissance et l’action. Nous avons pour objectif d’en venir à travailler plus efficacement pour la santé publique. »

David Mowat
Directeur général
Agence de santé publique du Canada

« Ce partenariat est avant tout une question de coordination et de mise en commun des efforts de chacun pour le bien de toutes les populations, tant à l’échelle canadienne que mondiale. L'ACSP, l’ISPC, l’ASPC et l’ISPP ont accompli beaucoup plus de choses ensemble que s’ils avaient agi séparément, et nous continuerons sur cette lancée en apprenant et en profitant de notre travail commun pour le bien des collectivités que nous servons. »

John Frank
Directeur scientifique
Institut de la santé publique et des populations

Consultez également notre Pop nouvelles de septembre 2005 pour en savoir plus sur ces activités en partenariat.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.