Les Autochtones hospitalisés en raison d’une crise cardiaque : de bons résultats malgré les défis

Objet : Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Le 31 janvier 2013 — Au Canada, les résultats pour la santé des Autochtones hospitalisés en raison d’une crise cardiaque se comparent à ceux du reste de la population, rapporte l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Quoi qu’il en soit, l’accès à ce type de soins pose toujours un défi.

Les résidents des régions à fort pourcentage de membres des Premières Nations sont plus susceptibles d’être victimes d’une crise cardiaque et de souffrir de complications comme le diabète que les résidents des régions à faible pourcentage d’Autochtones. Même s’ils semblent nécessiter davantage de soins, ils sont moins susceptibles de subir certaines interventions cardiaques.

Les résidents des régions à fort pourcentage d’Inuits sont quant à eux moins susceptibles d’être touchés par les crises cardiaques et le diabète que ceux des régions éloignées à faible pourcentage d’Autochtones. Ils sont néanmoins tout aussi susceptibles de subir certaines interventions cardiaques réservées aux patients hospitalisés en raison d’une crise cardiaque; leurs résultats — même si ces personnes résident toutes à plus de 500 km d’un établissement offrant les soins cardiaques nécessaires — sont par ailleurs comparables au terme du traitement.

Pour les besoins de l’étude, qui couvre sept années de données, l’ICIS s’est fondée sur les régions géographiques afin de distinguer les groupes de patients, puisque les données sur l’appartenance à un groupe autochtone ne sont pas recueillies uniformément dans les établissements de santé canadiens. Les comparaisons ont été établies entre les résidents des régions à fort pourcentage de membres des Premières Nations et ceux des régions à faible pourcentage d’Autochtones, et entre les résidents des régions à fort pourcentage d’Inuits et ceux des régions éloignées à faible pourcentage d’Autochtones.

Relations avec les médias: media@icis.ca

Benoit Laplante
613-694-6603
Cell : 613-725-4076

À propos de l'ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) recueille de l’information sur la santé et les soins de santé au Canada, l’analyse, puis la rend accessible au grand public. L’ICIS a été créé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en tant qu’organisme autonome sans but lucratif voué à la réalisation d’une vision commune de l’information sur la santé au Canada. Son objectif : fournir de l’information opportune, exacte et comparable. Les données que l’ICIS rassemble et les rapports qu’il produit éclairent les politiques de la santé, appuient la prestation efficace de services de santé et sensibilisent les Canadiens aux facteurs qui contribuent à une bonne santé.