Le capital social en tant que déterminant de la santé dans les communautés des Premières Nations

Printer-friendly version

Le capital social en tant que déterminant de la santé dans les communautés des Premières Nations

— John O'Neil et Cameron Mustard

Projet
Calendrier : février 2001 à décembre 2002 (complété)
Montant : 154 331,00 $

Quel est l'objet de ce projet de recherche?

Infrastructure a trait aux relations, aux réseaux et aux normes d'une communauté qui, prise ensemble, soutient les actions collectives et renforce la communauté. Les exemples des facteurs qui pourraient contribuer à l'infrastructure dans une communauté incluent l'adhésion aux clubs, le bénévolat, le sens de la cohérence, les croyances partagées et la confiance mutuelle. La recherche donne à penser que le concept d'infrastructure est utile pour améliorer notre compréhension de la santé des groupes de la population, y compris les communautés de la première nation. Ce projet développera les mesures d'infrastructure appropriées culturellement pour les communautés des premières nations afin d'étudier la santé de trois communautés des premières nations au Manitoba.

Quelle méthode de recherche utilisera-t-on?

La recherche sera réalisée en deux phases. Dans la première phase, le concept de l'infrastructure sera examiné, et sa pertinence par rapport aux communautés des premières nations sera explorée à travers des discussions entre les chercheurs des premières nations et d'autres membres de leurs communautés. Dans la deuxième phase, les résultats de ces discussions seront utilisés pour établir les mesures spécifiques de l'infrastructure chez ces communautés. Un questionnaire sera également développé et soumis aux membres adultes des communautés pour qu'ils le remplissent. Les résultats obtenus seront alors utilisés pour développer les indicateurs de l'infrastructure et de la santé dans les communautés des premières nations.

Pourquoi ce projet de recherche est-il important?

Les outils de mesure qui seront développés à partir de ce projet pourraient être pertinents à d'autres communautés des premières nations au Canada. La recherche est réalisée en partenariat avec "l'Assembly of Manitoba Chiefs (AMC)" (Assemblée des chefs du Manitoba) à travers son Comité d'information et de recherche sur la santé des premières nations. Les résultats que le Comité d'information et de recherche sur la santé des premières nations et l'équipe de recherche circuleront à grande échelle, soulèveront en partie l'objectif de l'AMC pour développer des mesures adéquates culturellement des déterminants sociaux de la santé chez les communautés des premières nations. L'outil de mesure de l'infrastructure sera pertinent à plusieurs études provinciales et nationales sur les communautés des premières nations et la santé, et informera les initiatives politiques gouvernementales spécifiques des premières nations.

John O'Neil
Centre for Aboriginal Health Research
Université de Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
Oneilj@ms.umanitoba.ca

et

Cameron Mustard
Institut de recherche sur le travail et la santé
Toronto (Ontario)
Cmustard@iwh.on.ca

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.