Jeunesse vulnérable : Une étude de l’obésité, de la mauvaise santé mentale et des comportements à risque chez les adolescents au Canada

Printer-friendly version

Jeunesse vulnérable : Une étude de l’obésité, de la mauvaise santé mentale et des comportements à risque chez les adolescents au Canada

-Doug Willms

Projet de recherche
Calendrier : de juillet 2002 à juillet 2004 (complété)
Montant de la subvention : 200 000, 00 $

Quel est l'objet de ce projet de recherche?

Les études ont montré que l’état de santé des adolescents semble avoir reculé si on le compare avec celui des générations précédentes, et que les adolescents se mettent dans des situations qui exposent leur santé à des risques à court et à long termes. Le présent projet de recherche examine les questions inhérentes à cinq problèmes de santé essentiels touchant les adolescents canadiens : la mauvaise santé mentale, l’excédent de poids et l’obésité, les rapports sexuels non protégés, la consommation d’alcool et de drogues et enfin, le tabagisme. Il se penche sur la prévalence de chaque cas et identifie les déterminants de ces problèmes au niveau de la famille, du groupe d’amis, de l’école et de la communauté.

Quelle méthode de recherche utilisera-t-on?

Cette recherche puise dans les données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, de l’Enquête nationale sur la santé de la population et des enquêtes provinciales et internationales connexes pour estimer l’influence des facteurs de risque et sociaux sur le développement de résultats cliniques médiocres chez les jeunes. Les chercheurs espèrent discerner l’âge auquel les jeunes sont plus vulnérables et susceptibles de développer ces problèmes (devenir obèse, développer une mauvaise santé mentale et prendre part à des comportements dangereux). Grâce aux Systèmes d’information géographiques (SIG) et aux techniques statistiques, les chercheurs seront en mesure d’identifier le lieu de résidence de la majorité des adolescents vulnérables et de décrire les diverses formes que peut prendre la vulnérabilité des jeunes au sein des communautés et des provinces.

Pourquoi ce projet de recherche est-il important?

La présente recherche soulèvera les questions d’intérêt particulier aux responsables de l’élaboration des politiques : Quel est le nombre de jeunes vulnérables? Quels sont les facteurs qui contribuent à leur vulnérabilité? Où vivent-ils? Quelles sont les politiques les plus efficaces pour soulever ces problèmes? Les résultats de ce projet de recherche constitueront une base pour la surveillance continue de ces importants résultats cliniques è l’échelle fédérale. Ils seront utiles aux responsables de l’élaboration des politiques comme aux professionnels de la santé, aux chercheurs et aux parents qui se préoccupent du bien-être des adolescents canadiens.

Doug Willms
Canadian Research Institute for Social Policy
University of New Brunswick
Fredericton, Nouveau-Brunswick
Courriel : willms@unb.ca

Résultats des recherches et les publications

Rapport Sommaire et liste des publications

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.