Efficacité des programmes scolaires à prévenir le surpoids chez les enfants

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Efficacité des programmes scolaires à prévenir le surpoids chez les enfants : une expérience dans des conditions naturelles à l’aide d’une nouvelle politique

— Paul Veugelers

Projet de recherche interventionnelle
Délai d’exécution : Du 1er avril 2007 au 31 mars 2010
Montant du financement : 252 646 $

Quel est l'objet de ce programme de recherche?

Ce projet de recherche vise à évaluer l’efficacité d’un programme de promotion de la santé, le programme Annapolis Valley Health Promoting Schools (AVHPS), entrepris par une commission scolaire de la Nouvelle-Écosse dans le but de réduire la prévalence du surpoids chez les élèves du primaire dans la région de la vallée de l'Annapolis. Les résultats du programme pilote mené dans sept écoles ont joué un rôle clé dans l’élaboration d’une nouvelle politique qui permet la mise en œuvre de l’AVHPS à l’échelle d’une commission scolaire de 28 écoles. Chaque école intégrera certaines recommandations des Centres for Disease Control and Prevention sur les programmes scolaires visant une alimentation saine, comme l’adoption d’une politique scolaire coordonnée sur la nutrition qui promeut une alimentation saine au moyen de leçons en classe et un milieu scolaire favorable, ainsi que la coordination d’un service d’alimentation et d’éducation sur la nutrition.

Comment cette recherche sera-t-elle effectuée?

L’équipe de recherche étudiera les élèves de cinquième année et leurs parents afin de mesurer un certain nombre de caractéristiques liées au surpoids, y compris des évaluations de la taille et du poids au moyen d’un questionnaire de l’Université Harvard sur la fréquence de consommation des aliments chez les jeunes adolescents, des questions validées sur les activités physiques et sédentaires, et un sondage auprès des parents sur certains facteurs familiaux et sur leur situation socio-économique. Des mesures prises au cours des années précédant et suivant l’intervention seront comparées, en commençant par les données recueillies sur les élèves de cinquième année en 2005 (avant l’intervention) jusqu’à celles recueillies sur les élèves de cinquième année en 2008 (trois années après l’intervention).

Pourquoi cette recherche est-elle importante?

Cette recherche permettra peut-être de mieux comprendre les programmes d’intervention relatifs au surpoids chez les enfants à l’aide d’une intervention amorcée et appuyée par les parents, les enseignants et les responsables de l’élaboration des politiques à l’échelle locale et provinciale. Si les résultats de recherche de l’intervention actuelle révèlent une réduction manifeste de la prévalence du surpoids chez les enfants à un endroit différent du lieu de recherche initial, on pourrait conclure que le modèle de l’AVHPS est applicable à d’autres endroits en Nouvelle-Écosse et dans l’ensemble du Canada.

Paul Veugelers
University of Alberta
paul.veugelers@ualberta.ca

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