Défavorisation dans les villes canadiennes : Un outil de travail pour l’analyse

Printer-friendly version

L’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) a publié plusieurs rapports récents dans lesquels elle examinait les disparités dans l'état de santé et l’utilisation des services de santé selon le statut socioéconomique dans les régions urbaines du Canada. Parmi ces rapports, mentionnons Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé, Disparités en matière d'hospitalisation selon le statut socioéconomique chez les hommes et les femmes, Réduction des écarts en matière de santé : un regard sur le statut socioéconomique en milieu urbain au Canada et Explorer les milieux urbains et les inégalités en matière de santé. Nous avons reçu des demandes pour le fichier de classification connexe de la part de chercheurs qui souhaitent reproduire nos études et élargir la portée des indicateurs de santé présentés pour les différentes régions socioéconomiques dans leurs villes. Pour permettre à toute personne d’obtenir ce fichier de classification du statut socioéconomique, nous rendons ce dernier public.

Les tableaux Excel suivants représentent un outil de classification pour les aires de diffusion (AD) dans toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR) du pays en 2006. Pour chaque RMR, les AD sont classées dans des quintiles de population (représentant environ 20 % de la population dans chaque catégorie), selon l'indice de défavorisation développé par Pampalon et Raymond en 2000 (mis à jour pour le recensement de 2006). Trois mesures sont fournies, soit la classification en quintiles d’après la dimension matérielle de l’indice, la classification en quintiles d'après la dimension sociale de l’indice et la classification d’après les dimensions sociales et matérielles de l’indice. Les chiffres relatifs à la population sont également inclus dans le fichier.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur l’indice de défavorisation, son développement et son utilisation, sur les publications ou sur d'autres fichiers de classification disponibles gratuitement, veuillez visiter le portail Santéscope de l’Institut national de santé publique du Québec.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’indice de défavorisation par l’ISPC, veuillez consulter nos rapports sur la méthodologie de collecte et d’analyse de données :

Réduction des écarts en matière de santé : un regard sur le statut socioéconomique en milieu urbain au Canada — Méthodologie de collecte et d’analyse des données

Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé : Méthodologie de collecte et d’analyse des données

Pour en savoir plus sur la géographie du recensement et sur les liens entre la géographie et les données administratives, veuillez consulter les fichiers suivants à partir du site Web de Statistique Canada :

Introduction à l'univers de la géographie (recensement de 2006)

Fichier de conversion des codes postaux (recensement de 2006)

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.