Comprendre les disparités en matière de santé chez les peuples des Premières nations et les Métis au Canada

Printer-friendly version

Former des collectivités de Mi'kmaq en bonne santé à l'Île-du-Prince-Édouard

— Vianne Timmons

Projet
Calendrier : février 2002 à juillet 2004 (complété)
Montant : 149 475,00 $

Quel est l'objet de ce projet de recherche?

Pourquoi ce projet de recherche est-il important?
Le projet de recherche consiste à interviewer des enfants micmacs des collectivités de l'Île Lennox et d'Abegweit de l'Île-du-Prince-Édouard afin de connaître la perception des enfants sur leur santé, les déterminants, la perception des parents et des enfants sur les besoins spécifiques de la formation et de la santé des enfants et les comportements liés à leur santé. La recherche encouragera les deux collectivités à en savoir plus sur leur santé et à être en meilleure santé.

Quelle méthode de recherche utilisera-t-on?

Des méthodes qualitatives et quantitatives seront utilisées dans la recherche. Les données qualitatives seront recueillies au cours des entrevues et des études approfondies. Les données quantitatives proviendront d'auto-déclarations de comportements actuels en matière de santé. Il y a approximativement 225 enfants et adolescents âgés de 18 ans et moins dans les deux collectivités. Les chercheurs veulent passer en entrevue chaque enfant de cinq à 18 ans ainsi qu'un dispensateur de soins primaires par enfant. Ils désirent aussi interviewer le dispensateur de soins primaires de chaque enfant de moins de cinq ans, toutes les mères enceintes et quelques informateurs clés des deux collectivités. Les enfants pourront choisir s'ils veulent être interviewés seuls ou accompagnés d'un autre enfant. Des représentants clés de la santé et de l'éducation des collectivités élaborent actuellement le procesus de recherche et les questions spécifiques d'entrevue. De plus, d'autres membres de la collectivité participeront à la planification, aux entrevues, à l'analyse et à l'interprétation des résultats. Ils prendront aussi part au dévoilement des résultats dans le cadre d'un dialogue continu pour de meilleures interventions axées sur la collectivité.

Pourquoi ce projet de recherche est-il important?

Une information fiable et actuelle sur la santé est nécessaire à l'élaboration de politiques et à la planification de programmes. Les Autochtones de l'Île-du-Prince-Édouard n'ont pas été adéquatement représentés par les sondages sur la santé des Autochtones au Canada. La recherche fournira les données de la collectivité qui refléteront de façon précise les besoins en matière de santé de ces deux collectivités micmaques. Cette collectivité, en participant à la recherche, pourra élaborer des recommandations utiles et pertinentes dont elle bénéficiera pour les interventions futures. De ce fait, elle sera en mesure de se les approprier. Cette méthode encouragera et rehaussera le procédé de changement déjà en cours dans les collectivités micmaques de l'Île-du-Prince-Édouard, ce qui crée des partenariats, mène à l'appropriation collective des enjeux de la santé et à l'amélioration de la santé de ces collectivités. Les renseignements recueillis seront aussi utiles pour les 28 collectivités autochtones des provinces de l'Atlantique du Canada.

Vianne Timmons
Le bureau du vice-président
Université de l'Île-du-Prince-Édouard
Charlottetown (I.-P.-É.)
vtimmons@upei.ca

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.