Sauter au sous-navigation

La compréhension de ce que vivent les patients au cours de leur hospitalisation est essentielle pour dispenser de meilleurs soins axés sur le patient. La collecte et la diffusion de cette information constituent une part importante des travaux de l’ICIS sur la mesure de la performance du système de santé. Or la diffusion publique de mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) comparables est restreinte au Canada. L’ICIS, conscient de cette lacune, commencera en 2021 à produire des rapports publics sur 5 mesures du Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) (PDF):

  • Communication avec les infirmières
  • Communication avec les médecins
  • Participation à la prise de décisions
  • Gestion de la sortie
  • Expérience d’hospitalisation globale

Remarque

Les noms des mesures font actuellement l’objet d’une révision en langage clair et pourraient donc changer.

 

Ces mesures ont été sélectionnées en collaboration avec les patients et les intervenants des systèmes de santé. Elles abordent différents thèmes qui soulignent les aspects sur lesquels les dispensateurs de soins de santé, les hôpitaux et les régions peuvent se pencher afin d’améliorer l’expérience des patients.

Les résultats devraient être diffusés dans l’outil Web Votre système de santé (VSS) de l’ICIS au printemps 2021. La déclaration publique de ces données peut favoriser l’apprentissage entre pairs, la mise en commun de pratiques exemplaires et l’amélioration des soins axés sur le patient.

Les rapports publics produits à l’échelle des établissements sur les mesures des expériences déclarées par les patients comprendront des données de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau‑Brunswick, de l’Ontario, et de l’Alberta, l’objectif étant de donner la parole aux patients en vue de favoriser les soins axés sur le patient.

Outil pour les hôpitaux : résultats comparatifs

Les organismes qui participent au Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC) ont toujours accès aux données sur les expériences des patients dans un environnement Web sécurisé. L’outil Sondage sécurisé sur les expériences des patients canadiens : résultats comparatifs permet aux utilisateurs autorisés des provinces et territoires et des hôpitaux participants de comparer les expériences de leurs patients avec celles des patients d’autres hôpitaux de soins de courte durée au Canada.

Vous avez des questions au sujet de ces activités? Écrivez à prems@cihi.ca.