Sauter au sous-navigation

La compréhension de ce que vivent les patients au cours de leur hospitalisation est essentielle pour dispenser de meilleurs soins axés sur le patient. La collecte et la diffusion de cette information est une partie importante des travaux de l’ICIS sur la mesure de la performance du système de santé. C’est pourquoi l’ICIS a élaboré le Sondage sur les expériences d’hospitalisation des patients canadiens (SEHPC).

L’ICIS a entrepris une démarche progressive de diffusion publique de données sur l’expérience des patients. La diffusion de ces données aidera à cerner les efforts d’amélioration de la qualité et de la performance des systèmes de santé.

Voici quelques détails sur les étapes de notre stratégie de diffusion pour 2019-2020.

Étape 1 : Produit analytique sur l’expérience des patients

En avril 2019, l’ICIS a publié Expérience des patients dans les hôpitaux canadiens, sa première analyse de données pancanadiennes sur l’expérience des patients. À l’aide des résultats du SEHPC, ce rapport offre un premier aperçu des données de 5 provinces participantes sur la perception des patients quant à la manière dont l’information leur a été communiquée et transmise à différents moments de leur séjour à l’hôpital.

Le rapport présente des données agrégées, y compris des comparaisons provinciales, ainsi que le point de vue des patients et des exemples de la façon dont les dispensateurs de soins de santé utilisent les données sur l’expérience des patients.

Étape 2 : Diffusion d’indicateurs à l’échelle des établissements

L’ICIS travaille à la diffusion publique d’un petit ensemble d’indicateurs de base sur l’expérience des patients (entre 3 et 5) dans l’outil Web Votre système de santé : En détail. Une fois en ligne, les résultats de ces indicateurs permettront d’effectuer des comparaisons à l’échelle du pays, des provinces, des régions et des établissements.

Nous avons mis sur pied un groupe consultatif, composé de spécialistes des données et de représentants des patients, qui sera chargé d’orienter le processus de sélection et de validation des indicateurs. Nous utiliserons un processus Delphi modifié pour la sélection des indicateurs afin de nous assurer qu’ils répondent aux besoins des intervenants. Nous mènerons également des travaux méthodologiques afin d’assurer la comparabilité et la qualité des données.

La diffusion des indicateurs est prévue pour le printemps 2020.

Outil Web pour les hôpitaux

L’ICIS continuera de publier des données sur l’expérience des patients dans l’outil Sondage sur les expériences des patients canadiens : résultats comparatifs, un outil Web sécurisé qui permet aux utilisateurs autorisés de consulter leurs résultats aux mesures de l’expérience des patients et d’examiner les résultats de questions précises du sondage ou les données démographiques sur les répondants.

Pour toute question concernant ces activités, écrivez-nous à prems@icis.ca.