Information pour les apprenants

Printer-friendly version
 Exigences techniques
 Politique sur les annulations et le remboursement
 Coût des séances de formation
 Services de formation sur place
 Guides de l’utilisateur

Exigences techniques

Exigences techniques minimales pour les cours en ligne, les conférences Web et les vidéoconférences

Systèmes informatiques

  • Processeur bicœur (minimum)
  • Microsoft Windows XP SP2, Windows Vista, Windows 7, Windows 8
  • Mémoire vive de 2 Go (minimum)
  • Résolution d’écran de 1024 × 768 (ou supérieure)
  • Adobe Acrobat Reader 5.0+ (ou version ultérieure) requis pour accéder aux ressources du cours
  • Microsoft Internet Explorer 8.0+, Firefox, Safari 2.0 (ou version ultérieure) et Google Chrome
    • JavaScript et témoins activés
    • Bloqueurs de fenêtres contextuelles désactivés (communiquez avec votre gestionnaire de réseau pour obtenir du soutien)
    • Taille du texte moyenne (Affichage > Taille du texte > Moyenne)

    Remarque : Nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement normal du Centre d’apprentissage dans un autre navigateur.

Conférences Web

L’ICIS utilise la plateforme de conférence Web Adobe Connect.

  • Veuillez lire les exigences système les plus à jour (en anglais seulement) pour assister à nos conférences Web dans Adobe Connect.
  • Veuillez vérifier que votre ordinateur est bien configuré pour assister à nos conférences Web.
    • Votre ordinateur doit réussir au moins les 3 premières étapes du test.
  • Le système téléphonique IP par ordinateur n’est pas pris en charge lors de nos conférences Web.
    • Tous les participants doivent composer le numéro de téléphone et le code d’accès de la conférence Web à partir d’une ligne de téléphone câblée. Afin de limiter les interruptions et de réduire les bruits de fond, nous suggérons aux participants d’utiliser l’option silence de leur téléphone ou de composer *6.

Vidéoconférences

Pour participer à une séance de l’ICIS offerte par vidéoconférence, les participants externes doivent se connecter à un système téléphonique IP qui utilise le protocole H.323 à un débit de 512 bits par seconde.

Remarque : Le système de vidéoconférence de l’ICIS n’est pas compatible avec le réseau numérique à intégration de services (RNIS).

Politique sur les annulations et le remboursement

Politique sur les absences

Si une personne inscrite ne se présente pas à un atelier offert dans le cadre de l’abonnement au Plan de base de sa province ou son territoire, son organisme se verra imposer des frais administratifs de 100 $.

Politique sur les annulations et le remboursement des frais d’inscription

Dans le cas des frais d’inscription payés pour des ateliers, des conférences Web et des vidéoconférences de l’ICIS :

  • Si l’avis d’annulation est reçu par écrit plus de 48 heures avant la séance, un remboursement complet est offert.
  • Si l’avis d’annulation est reçu dans les 48 heures précédant la séance, les frais d’inscriptions sont remboursés, moins 30 % de frais administratifs.
    • Remarque : les remplacements sont permis.
  • Les frais d’inscription ne sont pas remboursés pour les types d’apprentissage suivants :
    • Cours d’apprentissage en ligne
    • Conférences Web enregistrées
    • Documents d’autoapprentissage en format PDF
    • Examens
    • Aide-mémoires

Coût des séances de formation

La plupart des établissements de santé du Canada sont abonnés au Plan de base de l’ICIS en vertu d’ententes bilatérales conclues entre l’ICIS et les ministères de la Santé.

Dans le cadre du Plan de base, l’ICIS offre de nombreux produits sans frais supplémentaires aux régies régionales de la santé (ou aux entités semblables) et aux ministères de la Santé. Prenez note que les produits du Centre d’apprentissage ne sont pas tous inclus dans le Plan de base. Le cas échéant, les participants doivent payer les frais d’inscription.

Certains produits et services du Plan de base sont soumis aux restrictions en matière de confidentialité. Communiquez avec la Division de la formation de l’ICIS pour obtenir d’autres détails.

Les frais d’inscription sont les suivants :

Type de séance Abonnés au Plan de base Non-abonnés :
Prix A †
Non-abonnés :
Prix B ‡
Atelier d’une demi-journée Sans frais supplémentaires 220 $ 440 $
Atelier d’une journée Sans frais supplémentaires 305 $ 610 $
Atelier de 2 jours Sans frais supplémentaires 490 $ 980 $
Aide-mémoire Sans frais supplémentaires 75 $ 150 $
Examen Sans frais supplémentaires 190 $ 390 $
Apprentissage en ligne Sans frais supplémentaires 195 $ 390 $
Autoapprentissage (PDF) Sans frais supplémentaires 150 $ 300 $
Conférence Web (en direct) Sans frais supplémentaires 195 $ 390 $
Conférence Web (enregistrement) Sans frais supplémentaires 150 $ 300 $
Vidéoconférence Sans frais supplémentaires 150 $ 300 $
Suite d’apprentissage Sans frais supplémentaires Total des frais d’inscription aux cours inclus dans la suite Total des frais d’inscription aux cours inclus dans la suite

Remarques

† Le prix A s’applique aux établissements de santé canadiens, aux gouvernements, aux organismes de santé sans but lucratif, aux universités, aux professionnels de la santé et aux chercheurs du secteur public.

‡ Le prix B s’applique aux exploitations commerciales privées (comme les fournisseurs de logiciels et les consultants), aux clients de l’extérieur du Canada et à ceux qui ne sont pas admissibles au prix A.

Les frais d’inscription autres que ceux des abonnés au Plan de base (prix A et prix B) sont assujettis aux taxes applicables au moment du traitement du paiement. Les frais d’inscription des non-abonnés au Plan de base peuvent changer sans préavis.

Services de formation sur place

Les services de formation sur place de l’ICIS visent à aider les établissements et leur personnel à mieux utiliser les divers outils de l’ICIS afin d’améliorer la gestion des ressources. Ce service unique permet aux clients de se concentrer sur leurs besoins individuels en matière de formation et de développer un programme qui porte sur des domaines précis.

Sujets traités :

  • vue d’ensemble de l’ICIS et de ses bases de données actives;
  • information détaillée sur diverses méthodologies de l’ICIS;
  • application des Normes SIG et des rapports de l’ICIS;
  • sujets sélectionnés par le client concernant les outils de l’ICIS.

De plus, tous les ateliers de l’ICIS peuvent être offerts sous la forme de séances de formation sur place.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Division de la formation de l’ICIS.

Guides de l’utilisateur

Comment vous inscrire à un cours

Comment utiliser le Centre de connaissances pour une séance de cours

Comment accéder au formulaire d’évaluation d’un cours

Comment utiliser votre plan d’apprentissage

Comment obtenir et imprimer vos certificats

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.