Eric Sutherland - Directeur exécutif, Stratégie de gouvernance des données

Eric Sutherland

Directeur exécutif, Stratégie de gouvernance des données

Bio

Fort de ses nombreuses années d’expérience de la gestion, de la gouvernance et des stratégies en lien avec les données, tant au public et qu’au privé, Eric Sutherland contribue aux activités de gouvernance des données internes et pancanadiennes de l’ICIS sur la santé. Il participe activement à l’élaboration et au plan de mise en œuvre de notre approche interne de la gouvernance des données.

Récemment, M. Sutherland travaillait pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, où il offrait un leadership stratégique en vue de l’élaboration d’une stratégie de gestion de l’information pour le système de santé. Cette stratégie avait les objectifs suivants : favoriser une information fiable grâce à la normalisation, à la qualité et à l’intendance des données; améliorer l’accès confidentiel au moyen de l’éducation, de processus et de législations; créer des perspectives stimulantes qui entraîneront des résultats positifs pour la santé en mettant à profit les meilleures méthodologies analytiques. M. Sutherland est aussi chargé de cours à la School of Continuing Studies de l’Université de Toronto dans le domaine de la gestion de mégadonnées et de l’analytique prédictive. Il a aussi occupé des postes de leadership en affaires, en technologie et en information à la Banque TD dans les domaines des finances, du risque et de la trésorerie pendant une vingtaine d’années.

M. Sutherland est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques (statistiques, combinatoire et optimisation) et d’une maîtrise en mathématiques (biostatistique) de l’Université de Waterloo. Il a aussi obtenu un certificat d’études supérieures en administration publique de l’Université de Liverpool.