L'Enquête du Commonwealth 2015 : infographie 3

Printer-friendly version

< Retournez à L'Enquête du Commonwealth 2015 : infographies

Adoption des technologies de l’information et mesure de la performance

Les résultats de l’Enquête internationale 2015 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires montrent que l’utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) est en hausse au Canada, mais que l’utilisation des données pour la mesure de la performance des soins primaires reste en deçà de la moyenne des autres pays.

Les médecins de famille au Canada sont moins nombreux à utiliser le DME que la moyenne des médecins des autres pays

Tableau 1 : Proportion des médecins de soins primaires qui utilisent le DME de leurs patients (à l’exclusion des systèmes de facturation)
PaysProportion
Australie92 %
Canada73 %
États-Unis84 %
Royaume-Uni98 %
Suède99 %
Moyenne Internationale88 %

La proportion des médecins de soins primaires canadiens qui utilisent les DME est passée de 37 % en 2009 à 73 % en 2015.

Au Canada, la moitié moins de médecins de famille examinent les sondages sur la satisfaction des patients et leurs expériences par rapport à la moyenne des autres pays.

81 % des médecins qui font partie d’une équipe de soins primaires utilisent les dossiers médicaux électroniques, contre 64 % de ceux qui travaillent selon d’autres modèles. Les équipes de soins primaires désignent les équipes financées par des fonds publics. Il peut s’agir notamment d’équipes de santé familiale en Ontario, de réseaux de soins primaires en Alberta et de groupes de médecine de famille (GMF) au Québec.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.