L'Enquête du Commonwealth 2015 : infographie 2

Printer-friendly version

< Retournez à L'Enquête du Commonwealth 2015 : infographies

Accès rapide aux soins de santé

Les résultats de l’Enquête internationale 2015 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires montrent que l’accès rapide aux soins de santé demeure difficile au Canada, mais qu’il s’améliore.

53 % des médecins de famille au Canada ont offert à leur patient un rendez-vous le jour même ou le lendemain; ce pourcentage est en deçà de la moyenne internationale. Néanmoins, le temps requis pour l’accès aux soins s’est amélioré depuis 2009.

Tableau 1 : Proportion de médecins de soins primaires qui ont pu donner un rendez-vous le jour même ou le jour suivant à presque tous leurs patients ou la plupart d’entre eux.
AnnéeCanadaMoyenne Internationale
200939 %76 %
201245 %75 %
201553 %72 %

48 % des médecins de famille au Canada ont pris des dispositions pour que les patients reçoivent des soins après les heures de travail.

Près de 60 % des médecins qui font partie d’une équipe de soins primaires offrent des soins après les heures de travail, contre 37 % de ceux qui travaillent selon d’autres modèles. Les équipes de soins primaires désignent les équipes financées par des fonds publics. Il peut s’agir notamment d’équipes de santé familiale en Ontario, de réseaux de soins primaires en Alberta et de groupes de médecine de famille (GMF) au Québec.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.