Ressources nécessaires au SNIR

Printer-friendly version

Ressources nécessaires au SNIR

Ressources en personnel et désignation des postes :

Les membres du personnel peuvent assumer un ou plusieurs rôles et le nombre d’employés requis dépend de la taille de l’établissement.

  • Coordonnateur d’établissement pour le SNIR : Membre désigné responsable de la planification, de la mise en œuvre et de l’entretien du Système national d’information sur la réadaptation. Nous suggérons la nomination d’un employé à temps plein pour le lancement du système (soit pour environ les trois premiers mois) et ensuite à temps partiel pour son entretien. Voir Responsabilités du coordonnateur de l’établissement pour le SNIR pour plus de détails sur ce poste.
  • Formateurs pour le SNIR : Ces membres de l’équipe de réadaptation participent à l’atelier de formation des formateurs d’une durée de deux jours qui leur permet d’acquérir les compétences minimales pour devenir formateurs. Afin de se qualifier, ils doivent accomplir deux études de cas sur l’instrument FIM MD et obtenir une note moyenne combinée de 90 %. Ils assurent par la suite la formation des autres membres de l’équipe dans leur établissement et ont acquis des connaissances approfondies sur le SNIR.
  • Évaluateurs pour le SNIR : Ces membres de l’équipe de réadaptation reçoivent une formation sur le SNIR à leur établissement respectif. Cette formation leur permet d’acquérir les compétences minimales pour assumer les fonctions d’évaluateur. Ils ont obtenu une note moyenne combinée de 80 % aux deux études de cas sur l’instrument FIM MD. Les formateurs et les évaluateurs sont responsables de la collecte et de la codification des données sur les patients pour le SNIR.
  • Commis aux données : Personne(s) nommée(s) pour saisir les données recueillies dans le logiciel. Les commis aux données ne sont pas obligés d’accomplir des études de cas. Cependant, ils doivent assister à l’atelier de formation des formateurs ou recevoir une formation dans leur établissement de travail.
  • Personne-ressource pour la soumission de données : La personne-ressource est chargée de conserver les enregistrements du SNIR à l’établissement et de soumettre des enregistrements complets à l’ICIS tout en respectant les échéances trimestrielles. Elle n’est pas lui non plus obligée d’accomplir des études de cas.

Le coordonnateur de l’établissement et la personne-ressource pour la soumission de données sont les deux principales personnes-ressources pour l’ICIS.

Logiciel de collecte de données

Les établissements peuvent soit créer leur propre logiciel de collecte de données, soit faire l’achat d’un logiciel auprès d’un fournisseur autorisé (consulter la liste de fournisseurs qui ont soumis au SNIR des données d’essai avec succès). Ces établissements devront prévoir des frais supplémentaires pour l’étape de préparation et de planification.

Services aux clients et ressources de l’ICIS

L’ICIS est en mesure d’offrir les services et produits suivants aux établissements qui participent au SNIR :

  • Atelier de formation d’une durée de deux jours fondé sur le principe « formation du formateur »;
  • Atelier portant sur les lignes directrices de l’interprétation des rapports;
  • Série de mises à jour en ligne tout au long de l’année;
  • Recertification en ligne des connaissances sur l’instrument FIM MD et le SNIR
  • Soutien continu au client pour la codification clinique et pour l’interprétation et la soumission de données, par l’entremise de l’outil d’interrogation en ligne et  de l’adresse snir@icis.ca. Logiciel de collecte de données de l’ICIS pour les établissements qui en font la demande, avec mises à jour gratuites;
  • Spécifications du fournisseur pour les réalisateurs de logiciels qui travaillent avec les établissements en vue d’élaborer le SNIR et de l’intégrer aux systèmes en place à l’établissement;
  • Rapports électroniques trimestriels comportant des comparaisons nationales, entre établissements et entre pairs, de l’efficacité et de l’efficience des indicateurs;
  • Bulletins trimestriels qui informent les établissements sur les activités du SNIR.
  • Lignes directrices de l’interprétation des rapports
  • Manuel du fichier minimal de la réadaptation

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.