Accès aux services de l’ICIS Foire aux questions

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1. Qu’est-ce qu’un profil des Services à la clientèle de l’ICIS?

Le profil des Services à la clientèle de l’ICIS contient vos coordonnées ainsi que celles de votre organisme, ce qui comprend votre nom, celui de votre organisme, votre adresse, votre numéro de téléphone et des questions de sécurité. Les Services à la clientèle de l’ICIS permettent aux clients inscrits d’accéder à un éventail de services en ligne au moyen d’un processus d’identification unique. Ces services englobent :

  • l’Outil d’interrogation en ligne
  • le Centre d’apprentissage
  • la Boutique en ligne
  • d’autres services à accès restreint, notamment Votre système de santé : En profondeur, les rapports électroniques, la page de ressources des codificateurs, les manuels de saisie de l’information de la BDCP et du SNISA, le Service de soumission électronique de données (eDSS) et les rapports sur la soumission de données.

Tous peuvent s’inscrire et créer un profil. Toutefois, les services offerts varient en fonction de l’organisme auquel l’utilisateur est affilié. Certains services comme l’outil d’interrogation en ligne, le Centre d’apprentissage et la Boutique en ligne sont accessibles à tous les utilisateurs. D’autres, qui intègrent des rapports à accès restreint tels que les rapports électroniques, ne peuvent être consultés que par des utilisateurs autorisés. La création d’un profil vous permet de demander l’accès aux produits et aux services à accès restreint de l’ICIS. L’acceptation de votre demande repose sur l’autorisation d’accès de votre organisme (s’il a signé ou non une entente de service relative aux rapports électroniques sécurisés de l’ICIS).

2. Comment l’ICIS peut-il assurer la sécurité de mon profil de l’ICIS?

L’ICIS a investi dans les mesures de sécurité les plus rigoureuses afin de garantir la protection de vos données. Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’ICIS vous identifient de façon unique dans notre système. Il est donc important de ne divulguer ni votre nom d’utilisateur ni votre mot de passe.

3. Comment puis-je créer un profil de l’ICIS?

Pour créer votre profil, allez sur le site Web de l’ICIS (www.icis.ca), sélectionnez Applications et cliquez sur Créer un profil. Pour obtenir des instructions détaillées, consultez le guide Accès aux services de l’ICIS.

Une fois votre profil créé, vous recevrez un courriel de l’ICIS contenant une adresse URL. Vous devrez cliquer sur cette adresse dans les 2 heures suivant la réception du courriel pour activer votre profil, sinon il sera supprimé et vous devrez en créer un nouveau.

4. Je suis en train de créer mon profil de l’ICIS et je ne vois pas mon organisme dans le menu déroulant. Que dois-je faire?

Si votre organisme n’est pas dans la liste, communiquez avec les Services centraux à la clientèle par courriel à aide@icis.ca ou par téléphone au 613-241-5543. Si vous n’êtes affilié à aucun organisme, consultez le guide Accès aux services de l’ICIS afin de connaître la marche à suivre pour créer un profil de l’ICIS à titre personnel.

5. Pendant la création de mon profil, j’ai reçu un message d’erreur m’indiquant que mon adresse courriel n’était pas unique. Pourquoi?

Vous avez reçu ce message d’erreur parce qu’un autre profil de l’ICIS contient déjà cette adresse. Les scénarios suivants sont possibles :

  • Vous avez déjà un profil de l’ICIS qui correspond à cette adresse. Si tel est le cas, vous pouvez récupérer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à partir de la page d’ouverture de session.
  • Vous tentez de créer un profil à partir d’une adresse courriel partagée qui a déjà été utilisée pour créer un autre profil de l’ICIS.

6. Une fois mon profil créé, je n’ai pas cliqué sur le lien fourni dans le courriel d’activation dans le délai de 2 heures. Dois-je créer un autre profil?

Oui. Tout profil qui n’est pas activé dans les 2 heures suivant sa création est supprimé. Au moment de créer un nouveau profil, vous pourrez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe que la première fois.

7. Comment puis-je accéder à la Boutique en ligne de l’ICIS?

Bon nombre des produits de la Boutique en ligne sont offerts sur le site Web de l’ICIS. Il vous faut un profil de l’ICIS pour accéder à la Boutique en ligne et y acheter des produits qui ne sont pas offerts au grand public. Si vous n’avez pas de profil, veuillez en créer un en suivant les instructions du guide Accès aux services de l’ICIS.

Une fois votre profil créé, vous pouvez ouvrir une session et cliquer sur le lien Boutique en ligne qui figure à la page Mes services. Veuillez prendre note que si votre organisme est abonné au Plan de base, vous devez faire valider votre profil de l’ICIS par votre gestionnaire de compte avant de pouvoir commander des produits en tant que membre d’un organisme abonné au Plan de base, sinon votre commande vous sera facturée.

8. Comment puis-je accéder au Centre d’apprentissage de l’ICIS?

Il vous faut un profil de l’ICIS pour accéder au Centre d’apprentissage. Si vous n’en avez pas, veuillez en créer un en suivant les instructions du guide Accès aux services de l’ICIS.

Une fois votre profil créé, vous pouvez ouvrir une session et cliquer sur le lien Centre d’apprentissage qui figure à la page Mes services. Veuillez prendre note que si votre organisme est abonné au Plan de base, vous devez faire valider votre profil de l’ICIS par votre gestionnaire de compte avant de pouvoir vous inscrire à des séances de formation en tant que membre d’un organisme abonné au Plan de base, sinon votre inscription vous sera facturée.

9. J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Comment puis-je le récupérer afin de pouvoir ouvrir une session?

Sur le site Web de l’ICIS (www.icis.ca), sélectionnez Applications, puis cliquez sur Ouvrir une session et sur Nom d’utilisateur oublié. Vous devrez fournir l’adresse courriel que vous avez utilisée pour créer votre profil. Vous recevrez ensuite un courriel dans lequel sera précisé votre nom d’utilisateur.

10. J’ai oublié mon mot de passe. Comment puis-je le réinitialiser afin de pouvoir ouvrir une session?

Sur le site Web de l’ICIS (www.icis.ca), sélectionnez Applications, puis cliquez sur Ouvrir une session et sur Mot de passe oublié. Vous devrez fournir votre nom d’utilisateur et répondre à une question de sécurité. Assurez-vous que votre réponse correspond exactement à la réponse que vous avez fournie lors de la création de votre profil. Une fois que vous aurez répondu correctement à la question, un mot de passe temporaire sera acheminé à l’adresse courriel inscrite dans votre profil. Utilisez ce mot de passe temporaire pour ouvrir une session et réinitialiser votre mot de passe.

11. J’ai oublié mon mot de passe et la réponse à mes questions de sécurité. Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe?

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à la question de sécurité, veuillez communiquer avec les Services centraux à la clientèle par courriel à aide@icis.ca ou par téléphone au 613 241 5543 pour recevoir un mot de passe temporaire.

12. Comment puis-je modifier mon profil?

Pour apporter des changements à votre profil de l’ICIS, ouvrez une session à la page des Services à la clientèle, puis cliquez sur Modifier mon profil dans le menu de navigation gauche. Vous accéderez ainsi à un formulaire qui fera état des renseignements actuellement inscrits dans votre profil. Vous n’avez qu’à apporter les changements voulus et à cliquer sur OK pour les sauvegarder.

Si vous modifiez votre adresse électronique, vous recevrez un courriel de confirmation. Pour confirmer le changement d’adresse, cliquez sur le lien dans le courriel.

Veuillez prendre note qu’une fois que vous aurez confirmé le changement d’adresse, votre profil sera désactivé pour des raisons de sécurité. Il sera également désactivé si vous modifiez l’organisme auquel vous êtes affilié. Veuillez écrire à aide@icis.ca ou appeler au 613-241-5543 pour réactiver votre profil.

13. Comment puis-je demander l’accès à de nouveaux services?

Il vous faut un profil de l’ICIS pour demander l’accès à des services ou à des produits à accès restreint. Une fois votre profil créé, ouvrez une session, sélectionnez Demande d’accès : Nouvel accès/Révocation d’accès dans le menu de gauche et inscrivez les renseignements demandés. L’ICIS traitera votre demande une fois que vous aurez soumis le formulaire. Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de créer un profil ou de demander l’accès à des services de l’ICIS, consultez le guide Accès aux services de l’ICIS.

14. Puis-je changer mon nom d’utilisateur?

Une fois votre profil créé, vous ne pouvez plus changer votre nom d’utilisateur.

15. Pourquoi un montant s’affiche-t-il pour le produit ou service alors que je suis abonné au Plan de base?

Vous avez automatiquement accès au Centre d’apprentissage et à la Boutique en ligne lorsque vous créez un profil de l’ICIS. Si votre organisme est abonné au Plan de base, vous devez faire valider votre profil de l’ICIS par votre gestionnaire de compte avant de pouvoir commander des produits ou de vous inscrire à des services en tant que membre d’un organisme abonné au Plan de base, sinon votre commande ou votre inscription vous sera facturée.

Si vous n’êtes pas abonné au Plan de base, le montant facturé variera selon votre type d’organisme (prix A ou B).

16. Mon lieu de travail a changé. Que dois-je faire?

Si votre lieu de travail a changé, vous devez nous en aviser par courriel à aide@icis.ca afin que nous puissions vous retirer l’accès aux services dont vous n’avez plus besoin. Si vous souhaitez conserver votre profil de l’ICIS, vous devrez alors ouvrir une session et mettre à jour vos coordonnées et celles de votre organisme.

17. En raison d’un changement de poste, je n’ai plus besoin d’accéder aux services de l’ICIS. Que dois-je faire?

Veuillez en aviser les Services centraux à la clientèle par courriel à aide@icis.ca afin que nous puissions retirer les services à accès restreint et supprimer votre profil.

18. Lorsque j’ai essayé d’ouvrir une session, j’ai reçu un message d’erreur m’indiquant que mon profil avait été désactivé ou verrouillé. Que dois-je faire?

Pour réactiver ou déverrouiller votre profil, communiquez avec les Services centraux à la clientèle par courriel à aide@icis.ca ou par téléphone au 613-241-5543.

Veuillez prendre note que si votre profil est verrouillé, il sera automatiquement déverrouillé le jour suivant.

19. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de compte?

Les organismes abonnés au Plan de base peuvent désigner des gestionnaires de compte qui sont responsables d’authentifier l’accès des employés de l’organisme. Les employés peuvent alors commander des manuels, des normes et des publications à partir de la Boutique en ligne et s’inscrire à la plupart des séances de formation du Centre d’apprentissage gratuitement. Le gestionnaire de compte peut accéder en ligne aux activités de gestion suivantes :

  • Valider le statut d’employé des utilisateurs afin que ceux-ci puissent commander des manuels, des normes et des publications ou s’inscrire à la plupart des séances de formation gratuitement
  • Désigner d’autres utilisateurs de l’organisme à titre de gestionnaires de compte
  • Supprimer l’accès de gestionnaires de compte qui n’ont plus besoin d’accéder aux produits et services

20. Comment puis-je devenir gestionnaire de compte?

L’un des demandeurs autorisés de votre organisme doit présenter une demande en ligne afin de vous désigner à titre de gestionnaire de compte.

Si votre organisme dispose déjà d’un gestionnaire de compte, ce dernier peut ouvrir une session dans le service Gestion de la formation et de l’accès aux produits et désigner d’autres gestionnaires de compte.

21. Comment puis-je connaître l’identité de mon gestionnaire de compte?

Pour savoir si votre organisme compte déjà un gestionnaire de compte, écrivez à aide@icis.ca ou appelez au 613-241-5543.

22. Mon organisme peut-il avoir plus d’un gestionnaire de compte?

Oui. Pour devenir gestionnaire de compte, l’un des demandeurs autorisés de votre organisme doit présenter une demande de désignation en ligne. Si votre organisme a déjà un gestionnaire de compte, ce dernier peut ouvrir une session dans le service Gestion de la formation et de l’accès aux produits et désigner d’autres gestionnaires de compte pour l’organisme.

23. Comment puis-je déterminer si mon organisme est abonné au Plan de base?

L’abonnement au Plan de base de l’ICIS est disponible pour les établissements de santé et les régies régionales de la santé (ou autres entités semblables comme les réseaux locaux d’intégration des services de santé) du Canada, en vertu d’une entente bilatérale entre l’ICIS et les ministères de la Santé. L’abonnement donne des privilèges d’accès à une vaste sélection de produits et de services (tel qu’il est indiqué dans le Guide des produits et services de l’ICIS) sans frais supplémentaires À noter qu’un nombre limite peut s’appliquer. Pour savoir si votre organisme est abonné au Plan de base, veuillez écrire à aide@icis.ca ou appeler au 613-241-5543.

24. Je suis gestionnaire de compte. Comment puis-je accéder à la fonction Gérer les contacts?

Une fois votre profil de l’ICIS créé, vous aurez accès au service Gestion de la formation et de l’accès aux produits à la page Mes services. Ce service permet de gérer les contacts et exercer toutes vos activités de gestionnaire de compte.

25. Je suis gestionnaire de compte. Pourquoi ne puis-je plus ajouter de nouveaux contacts pour mon organisme?

Les utilisateurs doivent désormais créer leur propre profil de l’ICIS et gérer leurs propres renseignements. Les gestionnaires de compte ne peuvent plus ajouter de nouveaux dossiers pour les membres du personnel ni mettre leurs renseignements à jour.

26. Pour le profil de l’ICIS, dois-je utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe dont je me sers pour le Centre d’apprentissage et la Boutique en ligne?

Vous devez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour le profil de l’ICIS, le Centre d’apprentissage et la Boutique en ligne.

27. Avec qui puis-je communiquer en cas de problème?

Les Services centraux à la clientèle de l’ICIS offrent un soutien aux utilisateurs du site Web de l’ICIS du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 h à 16 h (HE). Si vous avez des problèmes ou avez besoin d’aide pour accéder à nos applications ou à nos services, communiquez avec nous de l’une des 2 façons suivantes :

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.