Mardi, décembre 8, 2009 - 11:14

Document sur le cadre de la qualité des données - Foire aux questions

  1. Pouvons-nous appliquer le cadre aux bases de données de notre établissement?

    Oui. Le cadre de la qualité des données aide à cerner les forces et les faiblesses d’une base de données. Il ne vise pas à évaluer votre base de données en termes de réussite ou d’échec, mais vise plutôt, grâce à une évaluation approfondie, à vous éclairer sur la qualité des données qu’elle contient et sur les limites à considérer dans l’analyse des données.

  2. Pouvez-vous nous indiquer comment procéder?

    Nous vous recommandons de lire tout le document afin de vous familiariser avec les divers aspects de la qualité des données.

    La première application du cadre peut demander beaucoup de temps. Nous vous recommandons de vous concentrer sur les domaines qui sont importants pour vous et vos utilisateurs, comme les éléments de données qui servent à l’élaboration d’indicateurs, etc. De plus, en analysant les résultats de l’évaluation, documentez les moyens d’améliorer vos activités pour disposer de données de meilleure qualité.

  3. Pouvez-vous nous remettre une copie du rapport d’évaluation et des cotes attribuées aux bases de données ou aux registres?

    Les renseignements au sujet des données à l’intention des utilisateurs d’une banque de données sont présentés dans la documentation connexe. La section responsable de la banque de données publie ces documents au moment de la diffusion des données.

    Le rapport d’évaluation et les cotes pour chaque aspect de la qualité des données mesuré par l’outil d’évaluation sont conçus pour définir les forces et les faiblesses de la banque de données et pour élaborer des plans d’amélioration continue de la qualité. Ces renseignements servent ensuite à produire la documentation mentionnée ci-dessus à l’intention des utilisateurs.

  4. Offrirez-vous des séances de formation au sujet du cadre?

    L’ICIS élabore actuellement des séances de formation à l’intention de son personnel. Une fois qu’elles auront été mises au point, elles seront peut-être offertes sur son site Web. Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous en faire part à qualitedesdonnees@icis.ca.

  5. S’agit-il de la norme de l’industrie pour évaluer une base de données?

    À l’heure actuelle, il n’existe pas de norme établie pour évaluer la qualité d’une base de données. Le cadre est un outil utilisé par l’ICIS pour évaluer la qualité des données de ses propres banques de données, qui, elles, sont fondées sur les pratiques exemplaires de l’industrie.

  6. Quelles mesures l’ICIS prend-il pour répondre aux observations des utilisateurs?

    Les sections responsables des banques de données à l’ICIS utilisent des pratiques d’amélioration continue de la qualité. À titre d’exemple, elles se servent des résultats des évaluations effectuées pour chaque année de données afin de définir les améliorations à apporter aux bases de données. Elles établissent l’ordre de priorité pour les activités nécessaires, puis élaborent un plan de mise en œuvre.

  7. Je ne suis pas d’accord avec vos définitions, vos dimensions et vos critères. Est-ce que je peux proposer des changements? À qui?

    Nous sommes très intéressés à connaître votre opinion sur le cadre et sa façon d’aborder les questions de la qualité des données. Veuillez acheminer vos commentaires ou vos suggestions à qualitedesdonnees@icis.ca.

  8. Quel est le lien entre ce document et celui sur les limites des données publié l’an dernier?

    Le document publié l’an dernier a été préparé en partie au moyen des résultats de l’application de l’évaluation. Il résume les limites des données connues de la base de données pour l’année de publication et les années subséquentes.

  9. Qui puis-je appeler pour obtenir plus de renseignements?

    Veuillez faire parvenir vos questions à qualitedesdonnees@icis.ca.