Le Système global de classification ambulatoire (SGCA) est une méthodologie nationale de regroupement des données des patients en soins ambulatoires qui ont été soumises à la Base de données sur les congés des patients (BDCP) ou au Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA). Ces regroupements cohérents comprennent les visites au service d’urgence, les interventions en soins ambulatoires, la réadaptation et les visites à une clinique ainsi que des cas de regroupement exceptionnel, comme les visites par téléphone et l’imagerie diagnostique directe. Les patients sont groupés selon un nombre d’éléments de données, notamment le diagnostic ou l’intervention (pour la BDCP) et l’indicateur de visite au service d'urgence, le mode de visite, l’issue de la visite, le type de soins ambulatoires ou le secteur de programmes (pour le SNISA). Les groupes SGCA de la BDCP représentent un sous-ensemble d’une plus grande gamme de groupes SGCA disponibles pour les clients du SNISA. La méthodologie remaniée utilise l’âge, la technique anesthésique et la technologie d’examen pour améliorer le calcul de la pondération de la consommation des ressources (PCR).

Aperçu du produit

Le SGCA place les consultations des clients dans des groupes homogènes sur le plan clinique et des ressources. Les clients sont groupés selon le diagnostic ou l’intervention (pour la BDCP et le SNISA) et l’indicateur des visites aux services d’urgence, le mode de visite, l’issue de la visite, le type de soins ambulatoires ou la section (pour le SNISA). La technique anesthésique, l’âge et la technologie d’examen sont utilisés dans la méthodologie d’établissement du degré de complexité pour aider à l’attribution des ressources. 

Usages

Les données sur les visites des clients qui sont recueillies dans le SNISA et regroupées par le SGCA peuvent servir à éclairer :

  • la prise de décisions de gestion à l’échelle des établissements;
  • les décisions relatives à l’attribution des ressources sur le plan général et à l’échelle des établissements;
  • les comparaisons provinciales et nationales;
  • l’analyse efficace des services de soins ambulatoires.

Télécharger

Avant de procéder au téléchargement, nous vous conseillons de lire le présent document sur les conditions de téléchargement des fichiers.

Télécharger ou acheter la dernière version du répertoire du SGCA (Disponible seulement en anglais)

Télécharger ou acheter la dernière version du «SGCA tableaux clients» (Disponible seulement en anglais)

Contact

groupesclients@icis.ca