Degré de complexité et âge réel des patients pour les Groupes de maladies analogues

Printer-friendly version

GMA+

La méthodologie des groupes de maladies analogues ou GMA+ est conçue pour regrouper les patients hospitalisés en soins de courte durée dont les caractéristiques cliniques et d’utilisation des ressources sont semblables. Cette méthodologie lancée en 2007 permet de tirer profit de la précision clinique accrue de la CIM-10-CA et de la CCI. Élaborée au moyen de données recueillies pendant de nombreuses années sur les coûts et l’activité des patients hospitalisés en soins de courte durée, elle ajoute et améliore plusieurs facteurs de regroupement pour renforcer la capacité de regrouper cliniquement les patients hospitalisés et définir les indicateurs de la durée du séjour et de l’utilisation des ressources..

Description du produit

Les codes de diagnostics de la CIM-10-CA servent à classer les patients dans des catégories cliniques principales (CCP) selon le diagnostic jugé responsable de la plus grande proportion du séjour du patient (diagnostic principal ou DxP). Les CCP sont divisées en deux partitions : une sur les interventions et une sur les diagnostic. Si un cas est attribué à la partition des diagnostics d'une CCP, une liste de codes de diagnostics est utilisée pour attribuer la valeur GMA. Par contre, si un cas est attribué à la section intervention d’une CCP, une liste hiérarchique des codes d’interventions est utilisée pour attribuer un GMA.

La méthodologie GMA+ précise davantage les groupes de maladies analogues à l’aide de composantes appelées facteurs, afin de refléter les autres conditions qui ont une incidence sur la consommation des ressources et l’état de santé général du patient. Ces facteurs appliqués à la plupart des GMA sont :

  • le groupe d’âge;
  • le niveau de comorbidité;
  • les interventions signalées;
  • les épisodes d’intervention;
  • les interventions hors hôpital.

Ensemble, ces facteurs sont appliqués aux cas de patients hospitalisés en soins de courte durée pour améliorer les estimations liées aux indicateurs de ressources (PCR et DPDS).

Usages

La méthodologie GMA+ permettra aux hôpitaux de prédire plus justement la durée des séjours et l’utilisation des ressources pour :

  • planifier et évaluer les programmes;
  • analyser l’incidence des médecins;
  • traduire les données sur les groupes clients en coûts estimatifs;
  • suivre l’évolution des pratiques cliniques et de l’utilisation des ressources;
  • établir des points de comparaison.

Télécharger

Avant de procéder au téléchargement, nous vous conseillons de lire le présent document sur les conditions de téléchargement des fichiers.

Télécharger ou acheter la dernière version du répertoire des GMA+
Télécharger ou acheter la dernière version des tableaux des groupes clients de la méthodologie GMA+

Renseignements

groupesclients@icis.ca

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.