Foire aux questions au sujet des Normes SIG

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Foire aux questions au sujet des Normes SIG

Que sont les Normes SIG?

Les Normes SIG désignent les Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada. Il s’agit d’un ensemble de normes nationales régissant la collecte et la déclaration de données financières et statistiques sur les activités quotidiennes des organismes de services de santé. Elles fournissent un cadre d’intégration des données cliniques, financières et statistiques.

Pourquoi ont-elles été élaborées?

Les Normes SIG ont été élaborées pour :

  • Mieux mesurer l’utilisation des ressources en ce qui a trait aux activités, en intégrant les données cliniques, financières et liées aux activités.
  • Améliorer l’actualité et la comparabilité de l’information recueillie dans les établissements de soins de santé du Canada.

Qu’est-ce qui est inclus dans les Normes SIG?

Les Normes SIG comprennent ce qui suit :

  • plan comptable;
  • principes et pratiques comptables;
  • systèmes de mesure de la charge de travail;
  • indicateurs;
  • applications de gestion;
  • glossaire des termes.

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Qui utilise les Normes SIG?

Les hôpitaux et les régions sanitaires doivent soumettre à la Base de données canadienne SIG (BDCS) des données financières et statistiques sur les services hospitaliers conformément aux Normes SIG. Les régions sanitaires soumettent également d’autres statistiques sur les activités de services de santé. La plupart des provinces et des territoires soumettent des données hospitalières par l’intermédiaire de leur ministère de la Santé. Cette information peut servir à établir le coût des activités des organismes de services de santé. En outre, elles constituent la base de l’établissement de rapports de gestion, y compris les états financiers annuels à usage général, l’analyse du ratio financier et l’établissement du budget de fonctionnement.

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Qui conseille l’ICIS quant à l’élaboration et la révision des Normes SIG?

Le Groupe de travail technique donne des conseils techniques sur l’élaboration, la tenue à jour et la mise en œuvre efficace des Normes SIG dans le continuum de la prestation de services de santé. Le groupe de travail est composé de l’équipe responsable des Normes SIG de l’ICIS et de coordonnateurs provinciaux et territoriaux des Normes SIG. L’ICIS peut, à sa discrétion, ajouter d’autres membres externes.

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Comment puis-je obtenir une copie des Normes SIG?

La plus récente version des Normes SIG est celle de 2013. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2013. Les abonnés au Plan de base peuvent obtenir gratuitement les Normes SIG 2013. Pour savoir si votre organisation a déjà téléchargé les Normes SIG ou si elle est abonnée au Plan de base, écrivez à commandes@icis.ca.

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Comment puis-je installer les fichiers dans mon ordinateur ou mon réseau?

Les fichiers sont faciles à installer. La Boutique en ligne de l’ICIS donne des instructions d’installation détaillées.

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Existe-t-il un soutien à la mise en œuvre pour les Normes SIG?

Il y a un coordonnateur des Normes SIG dans chaque province ou territoire. Communiquez d’abord avec cette personne si vous avez besoin d’un soutien à la mise en œuvre pour les Normes SIG. S’il vous faut d’autres renseignements, envoyez un courriel à l’ICIS à nif@icis.ca ou composez le 613-241-7860 et demandez à parler à un conseiller des Normes SIG.

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L’ICIS offre-t-il une formation sur les Normes SIG?

Les Normes SIG fonctionnent à l’aide de la plateforme Folio Views®. Si vous connaissez bien Internet, vous ne devriez pas avoir de difficulté à naviguer dans les Normes SIG. La recherche de renseignements précis, l’impression et l’utilisation des hyperliens se font de manière semblable qu’en ligne.

Nous conseillons aussi aux nouveaux utilisateurs de lire le guide de mise en route des Normes SIG, qui est accessible à partir du menu principal. Vous souhaiterez peut-être aussi vous inscrire au produit d’apprentissage en ligne de l’ICIS intitulé Navigation dans les Normes SIG à l’aide de Folio Views® (MIS). Ce cours est offert gratuitement aux abonnés du Plan de base.

L’ICIS offre d’autres produits d’autoapprentissage sur les Normes SIG, de même que des ateliers en personne. Veuillez consulter le Centre d’apprentissage pour trouver le cours ou l’atelier qui vous convient le mieux.

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Qu’est-ce qu’un système de mesure de la charge de travail?

Un système de mesure de la charge de travail (SMT) est un outil servant à mesurer le volume d’activités effectuées par un centre d’activité en unités de temps normalisées. Lorsqu’elle est utilisée avec d’autres données financières et statistiques (comme les heures, le personnel et les activités liées au service), la charge de travail d’un centre d’activité donne aux gestionnaires une bonne indication du nombre et des types de services fournis selon les indicateurs du rendement, de l’utilisation et des finances. La section 4.4 des Normes SIG donne un aperçu des systèmes de mesure de la charge de travail, dont les catégories de charge de travail propres à certaines disciplines et la classification des activités reliées à la charge de travail.

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Renseignements supplémentaires

Veuillez nous écrire à nif@icis.ca si vous avez d’autres questions ou demandes auxquelles nous n’avons pas répondu dans le présent document.

 
 
 
 
 
 
 

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