CIM-9/CCA et ICD-9-CM

Printer-friendly version

CIM-9/CCA et ICD-9-CM

Avant la mise en œuvre de la CIM-10-CA et de la CCI, diverses normes de classification médicale étaient utilisées au Canada aux fins de morbidité. À l’échelle nationale, deux normes étaient utilisées pour la classification des diagnostics : la Classification statistique internationale des maladies, traumatismes et causes de décès, neuvième révision (CIM-9) et la ICD-9-Clinical Modification (ICD-9-CM). Deux normes étaient également utilisées pour la classification des actes : la Classification canadienne des actes diagnostiques, thérapeutiques et chirurgicaux (CCA) et la section portant sur les actes de la ICD-9-CM.

Cette combinaison de classifications existe au Canada depuis 1979 et dans la Base de données sur les congés des patients depuis 1987. Depuis le 1er avril 2001, cette combinaison de classifications est remplacée par les nouvelles normes nationales uniques pour la classification des diagnostics et des interventions. Pour en savoir davantage, consultez État de la mise en œuvre de la CIM-10-CA/CCI.

CIM-9

La neuvième révision de la Classification internationale des maladies a été approuvée par la 29e Assemblée mondiale de la Santé en mai 1976 pour son entrée en vigueur le 1er janvier 1979. La CIM-9 a été adoptée au Canada en 1979. Elle est divisée en deux volumes : la Liste des rubriques et l’Index alphabétique.

CCA

La CCA a été développée en 1978 par Statistique Canada pour répondre aux besoins canadiens en matière de classification des interventions pour accompagner la CIM-9. Elle est divisée en deux parties : la Liste des rubriques et l’Index alphabétique.

ICD-9-CM

La ICD-9-CM est une modification clinique (Clinical Modification) de la CIM-9 publiée par le gouvernement américain pour la codification de la morbidité aux États-Unis. Une modification clinique était nécessaire pour dresser un meilleur portrait clinique des patients. Les codes sont plus précis que ceux utilisés dans les regroupements statistiques et les analyses des tendances. La composante des diagnostics de la ICD-9-CM est tout à fait comparable à celle de la CIM-9 :

  • les rubriques à trois chiffres et leur contenu sont les mêmes;
  • la séquence des rubriques à trois chiffres est la même;
  • un cinquième chiffre est ajouté au besoin pour ajouter plus de précision.

La ICD-9-CM est divisée en trois parties :

  • Diseases Tabular List (Volume 1);
  • Diseases Alphabetic Index (Volume 2).

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.