Normes

Printer-friendly version

Chaque année, en octobre, l’ICIS célèbre la Journée mondiale de la normalisation et en profite pour souligner le rôle important qu’il joue dans l’élaboration des normes de données au pays. Pour en savoir plus sur nos normes et leur influence sur les données liées aux soins de santé, explorez les liens ci-dessous.

En tant qu’organisme national, nous croyons que les normes pancanadiennes sont la pierre angulaire d’une information pertinente et de qualité sur la santé.

Normes nationales

En collaboration avec nos intervenants, nous jouons un rôle de premier plan dans l'élaboration et la mise en œuvre de normes nationales. L'objectif : améliorer l'uniformité et l'exactitude de l'information sur les soins de santé au Canada. Par exemple :

Les normes relatives à chacune des banques de données de l’ICIS font partie des métadonnées de la banque de données en question.

De plus amples renseignements sont offerts sur les normes suivantes :

  • Systèmes de groupes clients (parfois appelés groupes de maladies) : À l’aide des données de l’ICIS, les patients semblables sur les plans clinique et de l’utilisation des ressources sont classés dans des groupes aux fins d’analyse. Ces systèmes aident les organismes à mieux planifier et gérer leurs services.
  • Classification et codification : Ces systèmes de l’ICIS aident les professionnels de la santé à tenir à jour, comprendre et appliquer les normes relatives aux données cliniques.
  • Architecture des données : Description de la façon dont les normes et les technologies de l’information permettent la collecte, l’analyse et l’échange de données sur la santé.
  • Normes sur les systèmes d’information de gestion (Normes SIG) : Elles fournissent une méthode intégrée de collecte, d’intégration et de déclaration des données financières et statistiques sur les activités quotidiennes des organismes de services de santé.

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.