Codification adéquate de l’insertion d’un cathéter veineux central

Printer-friendly version

Le cathéter veineux central est utilisé dans les hôpitaux pour administrer des médicaments, des liquides, des nutriments ou des produits sanguins sur une longue période, ou encore pour surveiller la pression veineuse centrale pendant ou après une chirurgie. Le code pour l’’insertion d’un cathéter veineux central (1.IS.53.^^) est obligatoire pour la codification des soins aux patients hospitalisés et des soins ambulatoires.

L’insertion d’un cathéter veineux central est toutefois également nécessaire dans certaines interventions et en fait même parfois partie intégrante (comme la chirurgie à cœur ouvert). Les Normes canadiennes de codification stipulent que les interventions faisant partie intégrante d’une intervention globale ne sont pas codifiées séparément

L’intervention 1.IS.53.^^ est actuellement considérée comme une intervention signalée dans la méthodologie de regroupement des maladies analogues (GMA+) de l’ICIS. L’intervention signalée permet de cibler les cas spécifiques qui se retrouvent sous un GMA pour lesquels on s’attend à une plus grande consommation de ressources par rapport aux autres cas attribués au même GMA. Les interventions signalées peuvent être regroupées sous n’importe quel GMA de la méthodologie des groupes clients. À l’heure actuelle, l’attribution d’un code aux interventions signalées est obligatoire. L’insertion d’un cathéter veineux central est également une intervention en soins ambulatoires et est attribuée à un groupe de la méthodologie du Système global de classification ambulatoire (SGCA).

Une vérification des données de l’ICIS a démontré que certains établissements codifient tous les cas d’insertion d’un cathéter veineux central (p. ex. dans les cas de chirurgie à cœur ouvert), alors que d’autres établissements ne le font pas.

La version 2015 de la CIM-10-CA et de la CCI et les Normes canadiennes de codification pour la version 2015 de la CIM-10-CA et de la CCI seront mises à jour afin d’expliquer clairement la façon adéquate de codifier l’utilisation d’un cathéter veineux central. La révision de la GMA+ 2015 est également en cours.

Entre-temps, nous vous prions de continuer à codifier l’insertion d’un cathéter veineux central lorsque cette intervention est pratiquée seule. Vous ne devez cependant pas la codifier si elle est pratiquée en conjonction avec une autre intervention. Nous surveillerons la codification de cette intervention au moyen d’une exploration des données en cours d’exercice et communiquerons avec les hôpitaux qui codifient régulièrement l’insertion de cathéters veineux avec une autre intervention durant le même épisode d’intervention.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.