Techniciens en Pharmacie

Printer-friendly version

À propos des techniciens en pharmacie

Les techniciens en pharmacie sont des professionnels de la santé qui aident le pharmacien à 

  • tenir à jour l’inventaire des médicaments et l’ordonnancier des produits pharmaceutiques
  • s’assurer que les ordonnances contiennent des renseignements exacts
  • saisir les renseignements sur le client dans la base de données et préparer la médication des clients
  • composer les solutions orales, onguents et crèmes
  • facturer les produits d’assurance souscrite auprès d’un tiers
  • planifier le roulement des patients

Les techniciens en pharmacie travaillent pour des pharmacies de vente au détail et d’hôpitaux, des établissements de soins de longue durée et des fabricants de produits pharmaceutiques.

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, l’effectif, les caractéristiques démographiques et la formation des techniciens en pharmacie au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les techniciens en pharmacie sont réglementés dans toutes les provinces, sauf au Québeci. À l’heure actuelle, les techniciens en pharmacie non inscrits peuvent exercer à Terre-Neuve-et-Labrador, mais la transition vers un contexte réglementaire intégral est en coursii.

Critères d’exercice

Les exigences d’obtention du permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Être titulaire d’un certificat en pharmacie d’un programme agréé ou d’un diplôme en pharmacie
  • Réussir l’examen d’évaluation du technicien en pharmacie ou du pharmacien du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)
  • Effectuer un internat ou un stage d’environ 8 semaines dans une pharmacie communautaire ou d’hôpital
  • S’inscrire auprès d’un organisme de réglementation provincial, le cas échéant

Champ d’exercice

Le champ d’exercice des techniciens en pharmacie est déterminé par l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), qui décrit les diverses responsabilités liées à la profession et les limites de la pratique. Chaque province et territoire adopte son propre champ d’exercice ou l’adapte selon ses besoins.

Les techniciens en pharmacie sont des professionnels possédant les connaissances, les compétences et les aptitudes associées aux aspects techniques des ordonnances et des renseignements sur le patient, ainsi que de la distribution de produits et de médicaments. Leurs principales fonctions incluentiii :

  • veiller à ce que les produits liés aux ordonnances soient préparés et distribués dans un contexte de sécurité et de qualité
  • promouvoir la santé et le mieux-être, la prévention des maladies et la gestion des maladies chroniques
  • favoriser l’autonomie des patients

 


i. Newfoundland and Labrador Pharmacy Board. Registration as a Pharmacy Technician in Newfoundland and Labrador. Consulté le 19 mai 2016.
ii. Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie. Foire aux questions. Consulté le 19 mai 2016.
iii. Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie. Model Standards of Practice for Canadian Pharmacy Technicians. Novembre 2011.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.