professionnels de la SPE

Printer-friendly version

Professionnels de la santé publique environnementale

Page d'accueil de la BDPS

Les professionnels de la santé publique environnementale comprennent les appellations professionnelles d’inspecteur en santé publique et d’agent d’hygiène du milieu. Ils préservent l’environnement et la santé des Canadiens en fournissant des services de protection de la santé dans divers secteurs réglementés et non réglementés.

Pour obtenir des renseignements détaillées ou une version imprimable du rapport, cliquez sur le lien
Les dispensateurs de soins de santé au Canada, de 2000 à 2009 — guide de référence  (rapport complet).

Sur cette page:




Cadre d’exercice

Les professionnels de la santé publique environnementale travaillent habituellement au sein d’une équipe interdisciplinaire de santé publique d’un organisme fédéral, provincial, territorial, municipal ou d’un gouvernement tribal. Certains, moins nombreux, pratiquent également dans le secteur privé à titre de consultants techniques ou de professionnels de la sécurité et de la santé en milieu de travail, ainsi que dans les domaines de l’éducation, des politiques publiques, de la direction supérieure, de la recherche, de la publication scientifique et de la gestion de l’environnement.


Haut de la page ^




Contexte réglementaire

En 2010, aucune loi n’imposait d’exigences réglementaires à l’égard des professionnels de la santé publique environnementale au Canada. De nombreux employeurs exigent des professionnels de la santé publique environnementale qu’ils obtiennent un certificat d’inspection en santé publique (Canada) de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (CIPHI) pour pouvoir exercer la profession.


Haut de la page ^




Critères d’exercice

Toute personne qui désire exercer à titre de professionnel de la santé publique environnementale au Canada doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • détenir un baccalauréat en hygiène du milieu d’un programme reconnu ou l’équivalent;
  • réussir un stage d’au moins 12 semaines dans un organisme reconnu par le conseil de certification du CIPHI;
  • réussir l’examen de certification par l’intermédiaire du conseil de certification du CIPHI et conserver cette certification.

Haut de la page ^




Exigences de formation

Actuellement, le baccalauréat en hygiène du milieu est le critère d’admission à l’exercice auquel doivent satisfaire les professionnels de la santé publique environnementale au Canada. Le tableau suivant énumère les programmes reconnus par le conseil de certification du CIPHI.

Professionnels de la santé publique environnementale formés à l’étranger

Pour exercer sa profession au Canada, un professionnel de la santé publique environnementale formé à l’étranger doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • s’inscrire à un programme intensif ou post-diplôme agréé dans le cadre duquel certaines unités de cours pourraient être créditées. Tous les établissements exigent des candidats de l’étranger qu’ils fassent la preuve de leurs aptitudes linguistiques avant d’être admis;
  • réussir un stage d’au moins 12 semaines dans un organisme reconnu par le conseil de certification du CIPHI après avoir satisfait aux exigences relatives au diplôme;
  • réussir l’examen de certification par l’intermédiaire du conseil de certification du CIPHI et conserver cette certification.

Haut de la page ^




Tendances de l’effectif


Haut de la page ^




Tendances démographiques

Information non disponible pour le moment.

Haut de la page ^




Tendances chez les diplômés


Haut de la page ^







Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.