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Professionnels de la gestion de l’information sur la santé

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Les professionnels de la gestion de l’information sur la santé sont des spécialistes autorisés en science et en technologie de la gestion de l’information sur la santé. Ils possèdent une combinaison unique de connaissances et de compétences touchant les sciences biomédicales, la science et la technologie de l’information, les aspects juridiques propres à leur domaine, comme le respect de la vie privée, ainsi que l’intégration de l’information clinique et financière.

Pour obtenir des renseignements détaillées ou une version imprimable du rapport, cliquez sur le lien
Les dispensateurs de soins de santé au Canada, de 2000 à 2009 — guide de référence  (rapport complet).

Sur cette page:




Cadre d’exercice

Les professionnels de la gestion de l’information sur la santé travaillent dans divers milieux de soins santé comme les soins de courte durée, les cliniques de santé communautaire, les programmes de santé mentale et d’intervention, les centres de soins infirmiers et les établissements de soins de longue durée, de même que dans les organismes gouvernementaux, les bureaux de commissaires à la protection de la vie privée, les établissements d’enseignement, les sociétés pharmaceutiques et les bureaux d’indemnisation des accidentés du travail. Les professionnels de la gestion de l’information sur la santé travaillent dans les secteurs des archives médicales, de la gestion de l’information sur la santé, de l’aide à la décision, de la protection de la vie privée, de la gestion de la qualité, des recherches et statistiques, des systèmes d’information, de la gestion de l’utilisation et de la gestion des risques.


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Contexte réglementaire

En 2010, aucune loi n’imposait d’exigences réglementaires aux professionnels de la gestion de l’information sur la santé au Canada. Toutefois, de nombreux employeurs exigent l’agrément de l’Association canadienne interprofessionnelle du dossier de santé (CHIMA).


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Critères d’exercice

Toute personne qui désire travailler à titre de professionnel de la gestion de l’information sur la santé au Canada doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme ou un baccalauréat d’un programme agréé;
  • dans le cas des diplômés d’un autre domaine, détenir un baccalauréat, avoir travaillé au moins trois ans en gestion de l’information sur la santé, en information sur la santé ou en santé électronique et satisfaire à d’autres exigences de formation;
  • réussir l’examen national de certification du Collège canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé par l’intermédiaire de la CHIMA et conserver cette certification.

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Exigences de formation

Actuellement, le diplôme ou le baccalauréat d’un programme agréé est le critère d’admission à l’exercice auquel doivent satisfaire les professionnels de la gestion de l’information sur la santé au Canada. Le tableau suivant énumère les programmes agréés par la CHIMA.

Professionnels de la gestion de l’information sur la santé formés à l’étranger

Pour exercer sa profession au Canada, un professionnel de la gestion de l’information sur la santé formé à l’étranger doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • communiquer avec la CHIMA aux fins d’évaluation et de reconnaissance des diplômes et qualifications, y compris les aptitudes linguistiques, et d’autres exigences;
  • s’inscrire à un programme de formation continue dans les domaines où des lacunes en matière de connaissances sont décelées;
  • réussir l’examen national de certification du Collège canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé par l’intermédiaire de la CHIMA et conserver cette certification.

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Tendances de l’effectif


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Tendances démographiques

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Tendances chez les diplômés


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