Professionnels de la gestion de l’information sur la santé

Printer-friendly version

À propos des professionnels de la gestion de l’information sur la santé

Les professionnels de la gestion de l’information sur la santé (GIS) sont des spécialistes autorisés en science et en technologie de la gestion de l’information sur la santé. Ils possèdent une combinaison unique de connaissances et de compétences touchant les sciences biomédicales, la science et la technologie de l’information, les aspects juridiques propres à leur domaine, comme le respect de la vie privée, ainsi que l’intégration de l’information clinique et financière.

Les professionnels de la GIS travaillent dans divers milieux de soins de santé comme les soins de courte durée, les cliniques de santé communautaire, les programmes de santé mentale et d’intervention, les centres de soins infirmiers et les établissements de soins de longue durée, de même que pour le compte d’organismes gouvernementaux, de bureaux de commissaires à la protection de la vie privée, d’établissements d’enseignement, de fournisseurs de services et technologies de l’information, de sociétés pharmaceutiques et de bureaux d’indemnisation des accidentés du travail. Ils offrent des services touchant tous les aspects de la gestion du cycle de vie de l’information sur la santé, y compris la collecte, la gestion de la qualité et l’intégrité des données, l’aide à la prise de décision, les normes, l’accès et la divulgation, la codification, la destruction et la confidentialité de l’information sur la santé. Ces professionnels effectuent des analyses détaillées de l’information contenue dans le dossier de santé afin d’appuyer la prestation des soins, la sécurité des patients et l’aide à la prise de décision. 

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, l’effectif, les caractéristiques démographiques et la formation des professionnels de la GIS au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Les professionnels de la GIS ne sont pas réglementés au Canada. 

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer à titre de professionnel de la GIS au Canada doit respecter des critères d’exercice qui peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un baccalauréat d’un programme agréé de l’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (ACPGIS)
  • Dans le cas des diplômés d’un autre domaine :
    • détenir un baccalauréat d’un autre domaine, avoir travaillé 3 ans en GIS, en information sur la santé ou en cybersanté, et satisfaire aux autres exigences de formation
      ou
    • réussir l’examen de certification de l’American Health Information Management Association (AHIMA) ou de l’ACPGIS
  • Réussir l’examen national de certification du Collège canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé par l’intermédiaire de l’ACPGIS et obtenir 36 crédits de formation professionnelle continue par cycle de 3 ans

Champ d'exercice

Le champ d’exercice des professionnels de la GIS est déterminé par l’ACPGIS, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Les professionnels de la GIS sont des spécialistes autorisés en science et en technologie de la gestion de l’information sur la santé qui veillent à préserver l’intégrité et la confidentialité des renseignements personnels sur la santé. Leurs principales fonctions incluenti :

  • gérer les services d’information sur la santé
  • utiliser les technologies pour saisir, gérer et analyser les données
  • préparer, analyser et présenter l’information sur la santé à des fins de prestation des soins de santé et de planification financière et de gestion

i. Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé. Description of health information management. Consulté le 26 mai 2016. 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.