physiciens médicaux

Printer-friendly version

Physiciens médicaux

Page d'accueil de la BDPS

Les physiciens médicaux sont des professionnels de la santé qui ont reçu une formation spécialisée dans le domaine de la physique appliquée à la médecine. Le travail des physiciens médicaux exige l’emploi d’agents physiques comme les rayons X, les faisceaux de particules, les matières radioactives, les ultrasons, les champs magnétiques et électriques, la chaleur et la lumière dans le diagnostic et le traitement.

Pour obtenir des renseignements détaillées ou une version imprimable du rapport, cliquez sur le lien
Les dispensateurs de soins de santé au Canada, de 2000 à 2009 — guide de référence  (rapport complet).

Sur cette page:




Cadre d’exercice

Les physiciens médicaux travaillent dans des centres de traitement du cancer, des services d’imagerie diagnostique d’hôpitaux ou des établissements de recherche en milieu hospitalier ainsi que dans les secteurs universitaire, gouvernemental et industriel.


Haut de la page ^




Contexte réglementaire

En 2010, les physiciens médicaux n’étaient assujettis à aucune exigence réglementaire au Canada.


Haut de la page ^




Critères d’exercice

Toute personne qui désire exercer la profession de physicien médical au Canada doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’études supérieures en physique médicale, en physique d’un programme agréé ou dans une discipline connexe;
  • par ailleurs, bon nombre de provinces et d’employeurs exigent l’agrément auprès du Collège canadien des physiciens en médecine ou l’équivalent.

Haut de la page ^




Exigences de formation

Actuellement, le diplôme d’études supérieures en physique médicale est le critère d’admission à l’exercice auquel doivent satisfaire les physiciens médicaux au Canada. Le tableau suivant énumère les programmes agréés par la Commission on Accreditation of Medical Physics Educational Programs.

Physiciens médicaux formés à l’étranger

Pour exercer sa profession au Canada, un physicien médical formé à l’étranger doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • communiquer avec des employeurs éventuels aux fins d’évaluation et de reconnaissance des diplômes et qualifications, dont les aptitudes linguistiques et d’autres critères;
  • par ailleurs, bon nombre de provinces et d’employeurs exigent l’agrément auprès du Collège canadien des physiciens en médecine ou l’équivalent.

Haut de la page ^




Tendances de l’effectif


Haut de la page ^




Tendances démographiques

Haut de la page ^




Tendances chez les diplômés

Information non disponible pour le moment.


Haut de la page ^







Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.