À propos des orthophonistes

Les orthophonistes sont des professionnels compétents et autonomes qui peuvent procéder au dépistage, à l’évaluation, au diagnostic et au traitement des troubles de la parole, du langage, de la voix, de la communication, de la déglutition et de l’alimentation pour tous les groupes d’âge.  

Les orthophonistes travaillent seuls ou au sein d’une équipe dans le cadre de programmes d’intervention précoce et dans des hôpitaux, cliniques, centres de réadaptation, centres de soins infirmiers, centres de recherche et établissements d’enseignement. 

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, le nombre, les caractéristiques démographiques et la formation des orthophonistes au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les orthophonistes sont réglementés dans toutes les provinces, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard; ils ne le sont pas dans les territoires.  

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer le métier d’orthophoniste au Canada doit détenir une maîtrise ou un doctorat en orthophonie d’une université agréée, et un permis d’exercice dans les provinces qui ne sont pas régies par un organe de réglementation. 

Exigences courantes

  • S’inscrire auprès d'un organisme de réglementation, le cas échéant

Champ d'exercice

Le champ d’exercice des orthophonistes est déterminé par la législation provinciale ou territoriale, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Les orthophonistes sont des professionnels de la santé qui procèdent au dépistage, au diagnostic et au traitement des problèmes de communication et de déglutition. Ils offrent un vaste éventail de services cliniques et professionnels qui incluent:

  • le dépistage, l’évaluation et le traitement des problèmes d’audition, de communication ou de déglutition;
  • la prévention, la consultation et l’éducation auprès des patients, des clients, des familles, des soignants, d’autres professionnels et du public touchant tous les aspects des fonctions de communication et de déglutition;
  • l’enseignement, la recherche et l’administration.

i. Orthophonie et Audiologie Canada. Champ d’exercice de l’orthophonie. Consulté le 21 novembre 2016.