< Retour au Main-d’œuvre de la santé

À propos des opticiens

Les opticiens sont des professionnels de la santé réglementés qui fournissent, préparent et délivrent des aides optiques en interprétant les ordonnances rédigées par les ophtalmologistes ou les optométristes. Ils veillent ensuite au bon ajustement des lunettes, des lentilles cornéennes et des aides visuelles spécialisées.

Les opticiens travaillent dans des points de vente au détail d’articles d’optique ou dans d’autres établissements qui comptent des services d’optique. Ils peuvent aussi être travailleurs autonomes.

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données agrégées et normalisées sur le contexte réglementaire ainsi que sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et la formation des opticiens au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les opticiens sont réglementés dans les 10 provinces. Ils ne sont pas réglementés dans les territoires (en date de 2015).Critères d'exercice

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer la profession d’opticien au Canada doit obtenir son permis auprès d’un organisme canadien de réglementation. Les exigences d’obtention du permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Détenir un diplôme d’un programme agréé en orthèses visuelles et lunetterie
  • Réussir les examens nationaux en sciences optiques de la National Association of Canadian Optician Regulators (examens combinés sur les lunettes et les lentilles cornéennes), en collaboration avec les organismes de réglementation provinciaux (dans la plupart des provinces)
  • S’inscrire auprès d’un organisme de réglementation provincial, au besoin

Champ d'exercice

Le champ d’exercice des opticiens est déterminé par la législation provinciale ou territoriale, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Les opticiens sont des professionnels hautement qualifiés, dont les principales fonctions consistent ài

  • évaluer les besoins des clients en fonction de la puissance des lentilles requises (ordonnance) et de ses préférences en ce qui concerne la fonction, le style, l’ajustement et le budget
  • formuler des recommandations et conseiller les clients dans le choix des lentilles et des styles de montures
  • prendre les mesures nécessaires au bon ajustement des lentilles et des montures
  • effectuer diverses tâches administratives incluant l’archivage des ordonnances et des commandes des clients et le suivi de l’inventaire et des ventes

Certains opticiens conçoivent et ajustent des coques à but esthétique et des prothèses oculaires.

i. National Association of Canadian Optician Regulators. Champ d’exercice (en anglais seulement). Page consultée le 31 mars 2016.