Le nombre d’infirmières au Canada continue d’augmenter

Printer-friendly version

Les infirmières auxiliaires autorisées enregistrent la plus forte hausse

Le 8 juillet, 2014 — L’effectif du personnel infirmier réglementé continue d’augmenter au pays, ce qui dissipe les inquiétudes liées à un risque de pénurie au Canada. C’est ce que révèle un récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Le rapport Le personnel infirmier réglementé 2013 indique que l’an dernier, plus de 408 000 membres du personnel infirmier réglementé étaient admissibles à la pratique au Canada, ce qui constitue une hausse de plus de 8 % au cours des 5 dernières années. En fait, depuis 2009, la croissance de l’effectif infirmier se chiffre à et dépasse celle de la population canadienne, qui a augmenté de 4,5 % au cours de la même période.

Le rapport de l’ICIS fait état d’une augmentation du nombre de nouveaux diplômés en soins infirmiers sur le marché du travail et du maintien en poste du personnel infirmier plus âgé.

« Ces résultats vont de pair avec ceux des rapports sur la main-d’œuvre infirmière que l’ICIS a publiés les années précédentes. Cette tendance vient confirmer l’efficacité des politiques provinciales et locales de recrutement et de maintien en poste. »

– Paul Sajan
, gestionnaire, Ressources humaines de la santé

Un examen approfondi des chiffres à l’échelle canadienne montre que depuis 2003 :

  • le nombre d’infirmières auxiliaires autorisées (IAA) a augmenté de plus de 50 %
  • le nombre d’infirmières autorisées (IA, un groupe qui comprend les infirmières praticiennes) a augmenté de 15 %
  • le nombre d’infirmières psychiatriques autorisées (IPA) a augmenté de 8 %

Croissance équivalente pour les 2 groupes d’âge

Au Canada, au cours des 10 dernières années, la proportion de membres du personnel infirmier réglementé de 40 ans et moins a augmenté de presque 6 %, au même rythme que pour le personnel de plus de 60 ans.

Or, le nombre d’IAA connaît une plus forte croissance : plus de la moitié des IAA sont actuellement âgées de moins de 40 ans. Cependant, ce taux varie quand il s’agit du taux d’obtention d’un poste à temps plein.

« Une IAA fraîchement diplômée peut prendre jusqu’à 10 ans avant d’obtenir un poste à temps plein, alors que les IA et les IPA obtiennent un poste à temps plein dans les 5 ans suivant l’obtention du diplôme. »

– Paul Sajan, gestionnaire, Ressources humaines de la santé

Le rapport annuel de l’ICIS Le personnel infirmier réglementé 2013 porte sur les tendances touchant la maind’oeuvre infirmière canadienne quant à l’offre, l’emploi et la démographie.

 

 

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.