Infirmières psychiatriques autorisées

Printer-friendly version

À propos des infirmières psychiatriques autorisées

Les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) sont des professionnelles de la santé réglementées qui travaillent de façon autonome et en collaboration avec les clients et les autres membres de l'équipe de soins afin de coordonner les soins de santé et de fournir des services axés sur le client aux personnes, aux familles, aux groupes et aux collectivités. Les IPA offrent principalement des soins relatifs à la santé mentale et développementale, à la maladie mentale et aux dépendances, tout en intégrant les soins de santé physique et en utilisant des modèles biopsychosociaux et spirituels formant une approche holistique de prestation des soins i.

Les IPA exercent leur profession dans les milieux de vie, de travail et d'apprentissage de leurs clients, notamment à domicile et dans les milieux de travail, les écoles, les hôpitaux de soins de courte durée, les établissements et programmes correctionnels, ainsi que dans les établissements de soins de longue durée i.

Accessibilité des donnée

La Base de données sur la main-d'œuvre de la santé (BDMOS) de l'ICIS recueille des données comparatives et normalisées sur le nombre, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l'emploi des IPA au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les IPA sont actuellement réglementées dans les 4 provinces de l'Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et au Yukon.

Critères d'exercice

Pour exercer à titre d'IPA au Canada, il faut obtenir un permis auprès d'un organisme canadien de réglementation des infirmières psychiatriques autorisées. Les exigences d'obtention du permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou d'un baccalauréat en soins infirmiers psychiatriques ou avoir réussi un programme d'études en soins infirmiers psychiatriques à l'extérieur du Canada jugé équivalent
  • Réussir le Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination obligatoire au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique
  • S'inscrire auprès d'un organisme provincial ou territorial de réglementation

Champ d'exercice

Les IPA sont des professionnelles hautement qualifiées qui incitent leurs clients à faire des changements positifs pour leur santé tant physique que mentale. Leur champ d'exercice est déterminé par les lois et règlements provinciaux et territoriaux, lesquels prévoient également l'ensemble des activités que les IPA sont légalement autorisées à mener et des compétences qu'elles doivent acquérir dans leur formation.

Les IPA travaillent dans les domaines suivants : pratique directe, enseignement, administration et recherche. Leurs fonctions comprennent notamment les suivantes :

  • Faire des évaluations, des diagnostics, de la planification, des traitements et des interventions et en évaluer l'efficacité, de même qu'orienter les clients vers le service approprié.
  • Enseigner, conseiller et sensibiliser le client afin d'améliorer sa santé et son bien-être.
  • Coordonner, superviser, surveiller et offrir les services de santé et de soins infirmiers psychiatriques.
  • Gérer, administrer et élaborer des systèmes et affecter les ressources appropriées aux services de santé et de soins infirmiers psychiatriques.
  • Enseigner la théorie des soins infirmiers et la pratique des soins infirmiers psychiatriques.
  • Participer aux recherches sur la santé et la pratique des infirmières psychiatriques autorisées.

i. Registered Psychiatric Nurse Regulators of Canada. Registered Psychiatric Nurse Entry-Level Competencies. 2014.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.