infirmières auxiliaires autorisées

Printer-friendly version

À propos des infirmières auxiliaires autorisées

Les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) travaillent de façon indépendante ou en collaboration avec d’autres membres d’une équipe de soins de santé. Les IAA évaluent l’état des clients et travaillent à la promotion de la santé et à la prévention des maladies. Elles évaluent, planifient et dispensent les soins aux clients.

Les IAA travaillent dans une multitude de milieux dont les hôpitaux, les centres de soins infirmiers, les établissements de soins de longue durée, les centres de santé communautaire et les cabinets de médecins.

Accessibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS permet de recueillir des données comparatives et normalisées sur le nombre, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l’emploi des IAA au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Les IAA sont réglementées dans les 13 provinces et territoires du Canada. ii

Critères d'exercice

Pour exercer à titre d’IAA au Canada, il faut obtenir son permis auprès d’un organisme canadien de réglementation des infirmières auxiliaires autorisées. Les exigences d’obtention du permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.ii

Exigences courantes

  • Obtenir un diplôme d'un programme de formation des infirmières auxiliaires autorisées approuvé ou l'équivalent.ii
  • Réussir l'Examen d'autorisation d'infirmière auxiliaire au Canada (EAIAC).
  • S'inscrire auprès d'un organisme provincial ou territorial de réglementation.

Champ d'exercice

Le champ d'exercice des IAA est déterminé par la législation provinciale ou territoriale, qui énumère les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Les IAA dispensent et coordonnent les soins à des personnes, familles ou groupes dans divers milieux et en collaboration avec divers professionnels de la santé. Elles travaillent avec des clients dont la complexité des problèmes de santé peut varier et doivent consulter d'autres professionnels de la santé et collaborer avec eux lorsque cela est nécessaire.

Les IAA doivent réussir un programme de soins infirmiers post-secondaire de niveau collégial qui dure généralement 2 ans. Le programme à l'intention des IAA généralistes comprend un volet théorique sur les soins infirmiers et une formation clinique de soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Le programme de formation est basé sur l'enseignement théorique des soins infirmiers et couvreiii

• les sciences biologiques et physiques
• l'éthique professionnelle
• la psychologie
• la relation thérapeutique

i. La désignation « infirmière auxiliaire autorisée » est employée dans toutes les provinces et tous les territoires.
ii. Conseil canadien de réglementation des soins infirmiers auxiliaires. Become an LPN/RPN . Consulté le 12 février 2016.
iii. Service national d'évaluation infirmière. Comment présenter une demande . Consulté le 26 février 2016.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.