Infirmières autorisées

  Retour à la page Main-d’œuvre de la santé

Le 29 février 2024 — Les infirmières autorisées (IA) sont des professionnelles de la santé qui travaillent tant de façon autonome qu’en équipe. Elles permettent aux personnes, aux familles, aux groupes, aux collectivités et aux populations d’atteindre un niveau optimal de santé. Les IA coordonnent les soins de santé, offrent des services directs aux clients et les aident à prendre les décisions et les mesures relatives à l’autogestion de leurs soins en cas de maladie, de blessure et d’invalidité, à chaque étape de la vie. Elles apportent une contribution au système de santé grâce à leur leadership dans une vaste gamme de milieuxRéférence1.

Consultez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur l’effectif, la formation, l’emploi et la répartition du personnel infirmier au pays.

Principales constatations

Points saillants en 2022 :

  • Au Canada, 255 165 IA fournissaient des soins directs aux patientsNote de bas de pagei. L’effectif a augmenté de 2 274 personnes de 2021 à 2022 (taux annuel de croissance de 1 %).
  • Dans les provinces qui disposent de données sur le lieu de travailNote de bas de pageii, le nombre d’IA fournissant des soins directs variait, des baisses ayant été observées dans certains secteurs de soins :
    • 828 IA de moins fournissaient des soins directs dans le secteur hospitalier (baisse de 1 %), et 695 IA de moins occupaient un emploi dans un établissement de soins de longue durée ou un foyer de soins (baisse de 5 %).
    • Par ailleurs, 2 326 IA de plus fournissaient des soins directs dans des organismes de soins communautaires (hausse de 8 %), tandis que 867 IA de plus occupaient un emploi dans d’autres secteurs, comme une agence privée de soins infirmiers ou un emploi autonome (hausse de 6 %).
  • L’effectif global des IA ayant un permis de travail au Canada a affiché une croissance de 1 % en 2022, un taux inférieur à celui de 3 % observé en 2021.
  • Les IA formées à l’étranger représentaient 64 % de la hausse nette de l’effectif des IA (3 333) en 2022, contre 19 % en 2021.
  • La majorité des IA (64 %) occupaient un emploi à temps plein.

Ressources en vedette

Statistiques éclair

Cet outil interactif est idéal pour les planificateurs de la main-d’œuvre, les gestionnaires de services de santé et les analystes qui veulent créer des visualisations personnalisées.

Explorez et comparez les données sur l’effectif, la main-d’œuvre, les entrées, les sorties et les tendances provinciales et territoriales chez les infirmières autorisées du Canada.

Explorer les Statistiques éclair (XLSX)

Tableaux de données

Ces tableaux de données sont destinés aux analystes, chercheurs et autres personnes qui souhaitent explorer et analyser des données brutes.

Accédez à 10 années de données sur l’effectif, la main-d’œuvre, l’emploi, la formation et les tendances démographiques chez les infirmières autorisées du Canada.

Télécharger les tableaux de données (XLSX)

Notes méthodologiques

Ces notes sont destinées à tous les utilisateurs des données.

Elles résument les sources, les définitions, les avantages et les limites des données disponibles.

Voir les notes méthodologiques (PDF)

Rapports

État de la main-d’œuvre de la santé au Canada, 2022

Ce rapport donne un aperçu de 4 champs clés : effectif et répartition des travailleurs de la santé, professionnels de la santé formés à l’étranger, mesures liées au milieu de travail et besoins de la population.

Lire le rapport

Tendances liées au personnel hospitalier et aux préjudices à l’hôpital durant la pandémie

Le présent rapport brosse un portrait général des données pancanadiennes disponibles sur le personnel des hôpitaux — ce qui comprend les congés de maladie, les heures supplémentaires et le recours aux agences — ainsi que des conséquences possibles en matière de préjudices subis par les patients. Il permet ainsi d’explorer les tendances observées durant la pandémie de COVID-19.

Lire le rapport

La main-d’œuvre de la santé au Canada : point de mire

Renseignez-vous au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les infirmières auxiliaires autorisées et voyez comment ces professionnelles ont contribué à façonner la réponse du Canada à la pandémie.

Lire le rapport 

Champs d’exercice de la main-d’œuvre de la santé

Explorez les données et l’information sur les champs d’exercice prévus par la loi pour les infirmières auxiliaires autorisées et d’autres professionnels de la santé dans les provinces et territoires du Canada.

Renseignez-vous sur les champs d’exercice de la main-d’œuvre de la santé 

Autres groupes de professionnels réglementés en soins infirmiers

Bases de données et sources de données

Base de données sur la main-d’œuvre de la santé

L’ICIS recueille des données comparatives et normalisées au niveau de l’enregistrement sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l’emploi des IA au Canada. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées aux IA, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Référence

Note de bas de page

i.

Back to Footnote i in text

Exclut l’Île-du-Prince-Édouard et le Manitoba, qui n’ont pas soumis de données sur la main-d’œuvre des IA à l’ICIS.

ii.

Back to Footnote ii in text

Exclut l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et le Manitoba, qui n’ont pas soumis de données sur le lieu de travail des IA à l’ICIS.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité