À propos des ergothérapeutes

Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé réglementés qui font la promotion de la santé et du bien-être en permettant à des personnes, des familles, des organismes et des collectivités de prendre part à des activités qui donnent un sens à leur vie. Les occupations représentent « tout ce que font les gens dans leur vie quotidienne i », comme les soins personnels, les jeux, le travail, les études et les loisirs. Grâce à des soins axés sur le client, les ergothérapeutes favorisent la productivité des Canadiens.

Les ergothérapeutes sont employés dans les maisons, les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les centres de réadaptation ou de santé communautaire, les résidences pour aînés et les cabinets privés. Ils exercent également dans les industries, les collectivités des Premières nations et des Inuits et les ministères et organismes fédéraux.

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d'œuvre de la santé (BDMOS) de l'ICIS recueille des données comparatives et normalisées sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l'emploi des ergothérapeutes au Canada. 

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les ergothérapeutes sont réglementés dans les 10 provinces; ils ne le sont pas actuellement dans les territoires.  

Critères d'exercice

Pour exercer à titre d'ergothérapeute au Canada, il faut obtenir son permis auprès d'un organisme canadien de réglementation en ergothérapie. Les exigences pour le permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Détenir une maîtrise en ergothérapie (depuis 2008) ou un diplôme d’un programme
  • Réussir l'Examen national d'attestation en ergothérapie (ENAE) (sauf au Québec)
  • Réussir un stage de 1 000 heures  
  • S'inscrire auprès d'un organisme de réglementation provincial et maintenir son niveau de compétences selon les exigences de la province

Champ d’exercice

Les ergothérapeutes sont des professionnels hautement qualifiés qui aident les gens à fixer et à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels en matière d'occupations pour qu'ils puissent mener une vie productive et comblée en dépendant le moins possible de leur famille et de la société.  

Le champ d’exercice des ergothérapeutes est déterminé par des lois provinciales, qui énumèrent les diverses responsabilités et fixent les limites de la pratique. Voici certaines fonctions principales des ergothérapeutes :

  • Formation, sensibilisation et consultation
  • Évaluation et modification de l'environnement au domicile, à l'école ou au travail
  • Acquisition d'appareils auxiliaires et de matériel spécialisé
  • Travail au sein de groupes et collectivités à titre de chercheur, éducateur, gestionnaire, conseiller, porte-parole et planificateur de programmesii

i. Association canadienne des ergothérapeutes. Ergothérapie — Définition. Consulté le 5 octobre 2015.
ii. College of Occupational Therapists of British Columbia. What occupational therapists do. Consulté le 5 octobre 2015.