À propos des dentistes

Les dentistes sont des professionnels de la santé réglementés et des spécialistes de la santé bucco-dentaire. Les dentistes traitent les maladies, les affections et les troubles des dents, de la bouche ainsi que des structures et tissus connexes, afin de favoriser la santé bucco-dentaire et le bien-être général. Ils peuvent travailler en collaboration avec des hygiénistes dentaires, des assistants dentaires, des techniciens de laboratoire et des réceptionnistes. 

Les dentistes exercent leur métier dans des cliniques privées, des hôpitaux, des universités et des établissements de santé publique.

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, le nombre, les caractéristiques démographiques et la formation des dentistes au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les dentistes sont réglementés dans les 13 provinces et territoires. 

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer à titre de dentiste au Canada doit obtenir son permis auprès d’un organisme canadien de réglementation de la médecine dentaire. Chaque province et territoire est doté d’un organe de réglementation de la médecine dentaire et d’exigences pour l’obtention d’un permis de dentiste dans sa province ou son territoire. Les exigences pour le permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire. Pour obtenir un permis, il faut détenir un doctorat en chirurgie dentaire (D.D.S.) ou un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) d'un programme agréé.

Outre l’organe de réglementation, une association dentaire est présente dans chaque province et territoire. L’adhésion aux associations dentaires provinciales ou territoriales et nationales est essentielle pour l’obtention du permis, sauf en Ontario et au Québec. De plus, dans les territoires, l’adhésion à l’Association dentaire du Yukon et à l’Association dentaire des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut n’est pas obligatoire pour l’inscription et l’obtention du permis.

Exigences courantes

Détenir un doctorat en chirurgie dentaire (D.D.S.) ou un doctorat en médecine dentaire (D.M.D.) d’un programme agréé

  • Réussir l'examen écrit et l'examen clinique objectif structuré du Bureau national d'examen dentaire du Canada
  • S’inscrire auprès d’un organisme provincial ou territorial de réglementation
  • Se soumettre, comme le prescrit l’organe de réglementation dans certaines provinces, à un examen de jurisprudence et d’éthique qui permet d'évaluer la connaissance des lois locales, des normes d'éthique et de la réglementation de la profession dans la province. Les titulaires d’un diplôme d’un programme de médecine dentaire agréé et d’un programme d’obtention de diplôme ou de qualification agréé, de même que les personnes qui ont réussi le processus d’obtention des équivalences du Bureau national d'examen dentaire du Canada, doivent se soumettre à l’examen écrit du Bureau et à l’examen clinique objectif structuré pour être admissible à l’obtention du permis de dentisterie générale au Canada. 

Champ d'exercice

Le champ d’exercice des dentistes est déterminé par la législation provinciale ou territoriale, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique. Les fonctions principales des dentistes incluent:

  • faire l’examen de la condition buccale et poser un diagnostic;
  • recommander et exécuter des traitements;
  • prodiguer des soins préventifs et détecter les signes de cancer de la bouche;
  • aider les clients à comprendre les soins bucco-dentaires et leur importance, les aider à maintenir la santé de leurs dents et à les garder confortables tout au long de leur vie;
  • informer les clients des options de soins postopératoires;
  • exécuter les procédures d’urgence ou les procédures requises et aider les clients à établir un plan de traitement à long terme adapté à leurs besoins et leur situation.

i. Association dentaire canadienne Votre équipe de soins buccodentaires. Consulté le 7 mai 2016.