Conseillers en génétique

Printer-friendly version

À propos des conseillers en génétique

Les conseillers en génétique sont des professionnels de la santé qui fournissent aux personnes atteintes d’une maladie génétique et aux membres de leur famille des renseignements sur la nature, l’aspect héréditaire et les incidences de la maladie afin de les aider à prendre des décisions médicales et personnelles éclairées. Ils sensibilisent les personnes et leur famille à la diversité ethnique et interviennent à titre de formateurs et de personnes-ressources auprès des autres professionnels de la santé et du grand public. 

Les conseillers en génétique travaillent normalement dans une clinique génétique spécialisée en soins médicaux ou dans d’autres spécialités médicales. Ils œuvrent aussi dans des institutions publiques ou privées du secteur de la santé, y jouant un rôle qui comprend notamment l’administration, la commercialisation, la consultation et les activités de recherche dans les domaines de la génétique médicale et du conseil génétique. 

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, l’effectif, les caractéristiques démographiques et la formation des conseillers en génétique au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Les conseillers en génétique ne sont pas réglementés au Canada. 

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer à titre de conseiller en génétique au Canada doit respecter des critères d’exercice qui peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire. 

Exigences courantes

  • Détenir une maîtrise d’un programme universitaire agréé ou l’équivalent
  • Obtenir une certification au titre de conseiller en génétique agréé du Canada (CGAC), ou son équivalent anglais de Canadian Certified Genetic Counsellor (CCGC)

Champ d'exercice

Le champ d’exercice des conseillers en génétique est déterminé par l’Association canadienne des conseillers en génétique, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Les conseillers en génétique sont des professionnels hautement qualifiés qui aident les personnes atteintes d’une maladie génétique et les membres de leur famille à prendre des décisions médicales et personnelles éclairées en leur offrant des renseignements sur la nature, l’aspect héréditaire et les incidences des maladies génétiques. Leurs principales fonctions incluenti :

  • déceler chez les personnes et leur famille le risque d’être atteintes ou de développer une maladie génétique
  • interpréter les renseignements concernant une maladie en particulier
  • analyser l’aspect héréditaire de la maladie et son risque de développement ou de récurrence
  • offrir des services de consultation

i. Association canadienne des conseillers en génétique. Qu’est-ce qu’un conseiller en génétique? Consulté le 26 mai 2016.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.