À propos des chiropraticiens

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé réglementés qui évaluent, diagnostiquent, traitent et préviennent les problèmes de santé biomécaniques liés au système musculo-squelettique et au système nerveux. Les chiropraticiens travaillent principalement en cabinet privéi.

Accessibilité des données

La base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données agrégées et normalisées sur le contexte réglementaire ainsi que sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et la formation des chiropraticiens au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les chiropraticiens sont réglementés dans toutes les provinces et au Yukon (en date de 2015). 

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer la profession de chiropraticien au Canada doit obtenir son permis auprès d’un organisme canadien de réglementation en chiropratique ou d’un ministère canadien. Les exigences d’obtention du permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Détenir un doctorat en chiropratique d’un programme agréé
  • Réussir l’examen de compétence national du Conseil canadien des examens chiropratiques
  • S’inscrire auprès d’un organisme de réglementation provincial ou territorial, au besoin

Champ d'exerciceii

Le champ d’exercice des chiropraticiens est déterminé par la législation provinciale ou territoriale, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Les chiropraticiens sont des professionnels hautement qualifiés qui se spécialisent dans l’évaluation, le diagnostic, la prévention et le traitement des troubles liés à la colonne vertébrale, au système nerveux et aux articulations. Les principales fonctions des chiropraticiens consistent à

  • communiquer le diagnostic
  • cerner la cause des symptômes
  • offrir un traitement thérapeutique des troubles biomécaniques de la colonne vertébrale et des articulations, de même que des effets de ces troubles sur le système nerveux

i. Association chiropratique canadienne. Les chiropraticiens canadiens. Page consultée le 6 avril 2016. 
ii. Ordre des chiropraticiens de l’Ontario. Champ de pratique des chiropraticiens (en anglais seulement) 2011.