Autres dispensateurs de soins

Printer-friendly version

La main-d’œuvre de la santé est composée de nombreux professionnels qui prodiguent des soins aux Canadiens. La gestion efficace de cette main-d’œuvre nécessite l’accès à des données exactes, comparables et actuelles.

Pour répondre à ce besoin, l’ICIS recueille des données sur les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et d’autres professionnels de la santé. À l’aide de ces données, l’ICIS brosse un portrait de ces professions à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. Les planificateurs, les décideurs et les chercheurs de la santé utilisent cette information pour planifier les ressources et leur utilisation.

L’ICIS publie de l’information sur les tendances relatives à 27 professions de la santé au Canada. Il présente des données sur

  • le nombre de travailleurs
  • le cadre d’exercice
  • le contexte réglementaire
  • les tendances relatives à l’effectif, aux caractéristiques démographiques et à la formation

Ces données sont exposées dans la série Les dispensateurs de soins de santé au Canada. Elles sont tirées de la Base de données sur le personnel de la santé (BDPS).

Projet de développement de bases de données sur les ressources humaines de la santé

En 2005, l’ICIS a entamé le Projet de développement de bases de données sur les ressources humaines de la santé, financé par Santé Canada. Ce projet visait à brosser un portrait plus complet, à l’échelle nationale, de cinq autres professions de la santé réglementées.

Les données administratives provenant d’ordres professionnels, d’organismes de réglementation et d’associations ont permis d’élaborer cinq nouvelles bases de données sur la main-d’œuvre de la santé. Nous avons ensuite pu analyser plus en profondeur les caractéristiques démographiques, géographiques, de formation et d’emploi en

  • ergothérapie
  • pharmacie
  • physiothérapie
  • technologie de radiation médicale
  • technologie de laboratoire médical

Commentaires ou questions? rhs@icis.ca

Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Information sur les autres dispensateurs de soins

 Rapports et analyses
 Ressources connexes
 Bases de données et sources
 Métadonnées
 Méthodologie
 Contenu connexe

Rapports et analyses

Ressources connexes

Disponibilité des données

Avis des données

Bases de données et sources

Base de données sur le personnel de la santé (BDPS)

La BDPS est la seule base de données nationale qui contient un large éventail de données sur la main-d’œuvre de la santé au Canada. Elle permet d’effectuer des comparaisons chronologiques des ressources humaines de la santé à l’échelle nationale, provinciale et territoriale.

Le type de renseignements conservé pour chaque profession varie. Il dépend de la disponibilité des données de plus de 300 fournisseurs, dont les organismes de réglementation, les établissements d’enseignement et les associations nationales.

Bases de données sur la main-d’œuvre de la santé

Comme les bases de données de l’ICIS sur le personnel infirmier et les médecins, les cinq bases de données brossent un portrait des professions. Elles fournissent de l’information sur les caractéristiques démographiques, géographiques, de formation, de certification et d’emploi à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et, dans certains cas, régionale.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise.

Méthodologie

Les données de la BDPS proviennent de sources administratives (associations professionnelles, organismes de réglementation et gouvernements provinciaux et territoriaux) et d’établissements d’enseignement. Elles viennent aussi de nos bases de données sur la main-d’œuvre de la santé (Base de données sur les infirmières et infirmiers et Base de données sur les physiothérapeutes).

Pour nos bases de données sur la main-d’œuvre de la santé, les organismes de réglementation et les associations professionnelles à l’échelle nationale, provinciale et territoriale recueillent les données. Celles-ci sont recueillies lors de la période d’inscription annuelle et soumises à l’ICIS selon les normes convenues entre les deux parties.

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.