< Retour au Main-d’œuvre de la santé

À propos des audiologistes

Les audiologistes sont les professionnels de la santé de l’audition qui identifient, diagnostiquent et gèrent les personnes ayant une perte auditive périphérique ou centrale, des acouphènes, des troubles vestibulaires et de l’équilibre et d’autres troubles de la communication tout au long de la vie. 

Les audiologistes peuvent travailler seuls ou au sein d’une équipe interprofessionnelle, en collaborant avec les autres professionnels tels que les orthophonistes, les médecins (p. ex. les pédiatres, les oto-rhino-laryngologistes et les généticiens), les infirmières, les éducateurs, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les psychologues, le personnel de garde et les travailleurs sociaux, ainsi que les aides en santé de la communication. Les audiologistes offrent un vaste éventail de services cliniques et autres services professionnels. 

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, le nombre, les caractéristiques démographiques et la formation des audiologistes au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les audiologistes sont réglementés dans toutes les provinces, sauf en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard; ils ne le sont pas dans les territoires.

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer comme audiologiste au Canada doit détenir une maîtrise, ou l’équivalent, en audiologie et un permis d'exercice dans les provinces qui sont régies par un organe de réglementation.

Champ d'exercice

Le champ d’exercice des audiologistes est déterminé par la législation provinciale ou territoriale, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Les audiologistes sont des professionnels hautement qualifiés qui se concentrent sur l'ouïe, normale ou affaiblie, et sa relation avec les troubles de la communication. Ils s’intéressent aussi aux troubles vestibulaires et de l’équilibre puisque ceux-ci peuvent être liés à un trouble de l’ouïe. Les services qu'ils offrent incluentii

  • le dépistage des troubles auditifs;
  • l’évaluation et l’interprétation des résultats des tests d’audition en vue de poser un diagnostic de déficience auditive;
  • une gamme complète de services d’adaptation et de réadaptation : ajustage, vente et mise en place des appareils auditifs;
  • la conception, l’exécution et la coordination de programmes de préservation de l’audition;
  • l’administration et l’interprétation de l’évaluation électrophysiologique des fonctions nerveuses;
  • la conception et l'exécution de projets de recherche relatifs aux systèmes auditifs et vestibulaires, l'analyse et l'interprétation des résultats ainsi que la production de rapports de recherche.

i. Orthophonie et Audiologie Canada. Devenir audiologiste. Consulté le 10 août 2017.
ii. Orthophonie et Audiologie Canada. Champ d’exercice de l’audiologie. Consulté le 10 août 2017.