Audiologistes

Printer-friendly version

À propos des audiologistes

Les audiologistes sont des dispensateurs, indépendants et professionnels, de soins de santé primaires en matière d’audition. Ils se spécialisent dans la prévention de la perte auditive ainsi que dans le dépistage, l'évaluation, le diagnostic, la prise en charge et le traitement des troubles de l'audition et de l'équilibre.

Les audiologistes offrent des services en pratique privée et dans les hôpitaux, les centres de réadaptation, les établissements de santé publique, les écoles et les organismes du gouvernement.

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, le nombre, les caractéristiques démographiques et la formation des audiologistes au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les audiologistes sont réglementés dans toutes les provinces, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard; ils ne le sont pas dans les territoires

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer comme audiologiste au Canada doit détenir une maîtrise ou un doctorat en audiologie d'une université agréée, et un permis d'exercice dans les provinces qui ne sont pas régies par un organe de réglementation.

Exigences courantes

  • Effectuer 350 heures de pratique clinique supervisée
  • S’inscrire auprès d'un organisme de réglementation, le cas échéant

Champ d'exercice

Le champ d’exercice des audiologistes est déterminé par la législation provinciale ou territoriale, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Les audiologistes sont des professionnels hautement qualifiés qui se concentrent sur l'ouïe, normale ou affaiblie, et sa relation avec les troubles de la communication. Ils s’intéressent aussi aux troubles vestibulaires et de l’équilibre puisque ceux-ci peuvent être liés à un trouble de l’ouïe. Les services qu'ils offrent incluentii

  • le dépistage des troubles auditifs;
  • l’évaluation et l’interprétation des résultats des tests d’audition en vue de poser un diagnostic de déficience auditive;
  • une gamme complète de services d’adaptation et de réadaptation : ajustage, vente et mise en place des appareils auditifs;
  • la conception, l’exécution et la coordination de programmes de préservation de l’audition;
  • l’administration et l’interprétation de l’évaluation électrophysiologique des fonctions nerveuses;
  • la conception et l'exécution de projets de recherche relatifs aux systèmes auditifs et vestibulaires, l'analyse et l'interprétation des résultats ainsi que la production de rapports de recherche.

i. Orthophonie et Audiologie Canada. Devenir audiologiste. Consulté le 13 mai 2016.
ii. Académie canadienne d’audiologie. Scope of Practice. Consulté le 13 mai 2016.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.