À propos des assistants dentaires

Les assistants dentaires sont des professionnels réglementés qui dispensent des soins de la bouche de grande qualité. Ils peuvent travailler avec les dentistes, les hygiénistes et les thérapeutes dentaires, de façon autonome ou en dentisterie à quatre mains, dans le cadre de l'examen et du traitement des patients. L'assistant dentaire doit s'assurer que les mesures et procédures de prévention des infections soient appliquées conformément aux normes professionnelles en vigueur. 

Les assistants dentaires travaillent dans les cabinets et laboratoires dentaires (soins généraux et spécialisés), mais ils sont également employés au sein des gouvernements, de centres de santé communautaire, de cliniques, de centres de soins privés et d'établissements d'enseignement. 

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, le nombre, les caractéristiques démographiques et la formation des assistants dentaires au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les assistants dentaires sont réglementés dans toutes les provinces, sauf en Ontario et au Québec; ils ne le sont pas dans les territoires.  

Critères d'exercice

Toute personne qui désire exercer à titre d’assistant dentaire au Canada doit obtenir son permis auprès d’un des organismes canadiens de réglementation des assistants dentaires. Les exigences pour le permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Être titulaire d'un certificat d'assistance dentaire d'un programme agréé ou d'un autre programme d'assistance lié aux soins dentaires
  • Réussir l'examen du Bureau national d'examen d'assistance dentaire (BNEAD) (dans la plupart des provinces)
  • S’inscrire auprès d’un organisme de réglementation provincial, le cas échéant

Champ d'exercice

Les assistants dentaires sont des professionnels hautement qualifiés qui s’acquittent de tâches cliniques et de fonctions administratives grâce à la délégation de tâches et de responsabilités.  

Le champ d’exercice des assistants dentaires est déterminé par la législation provinciale, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique. 

Fonctions principales des assistants dentairesi

  • Consigner l’information sur le patient
  • Préparer et entretenir les instruments et l’équipement nécessaires aux interventions
  • Assister les dentistes dans les soins aux patients et préparer le matériel requis comme le ciment dentaire composite, l’amalgame dentaire et le ciment 

Les assistants dentaires peuvent également participer à la gestion des urgences dentaires, à l’examen, au diagnostic ou à la planification du traitement, à l'installation de prothèses dentaires fixes ou amovibles, à l’administration des fiches dentaires et à la prise en charge des patients au cours des interventions.

i. Association canadienne des assistant(e)s dentaires. Champ de pratique. Consulté le 13 mai 2016.