Aperçu

La Base de données canadienne sur les coûts par patient (BDCCP) contient les données sur les coûts à l’échelle des patients de plus de 60 organismes de services de santé en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta. Les coûts détaillés sont soumis à l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) au niveau des visites pour les patients hospitalisés, en consultation externe, en soins de longue durée, en soins continus complexes, en santé mentale et en services de réadaptation.

Les organismes de services de santé déclarants sont en mesure de soumettre des données financières au niveau des patients et des visites, car ils utilisent une méthode d’établissement des coûts de revient par activité appelée, dans le domaine des soins de santé, coûts par cas ou établissement des coûts par patient. Les données financières sont recueillies en respectant les Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada (Normes SIG) et la méthodologie SIG d’établissement des coûts par patient.

Selon les soins reçus, le terme « visite » peut avoir divers sens, comme:

  • une hospitalisation;
  • une visite au service d’urgence, en clinique ou en chirurgie d’un jour;
  • le temps passé par un résident dans un établissement de soins de longue durée (semblable à une hospitalisation, mais les séjours des résidents s’étalent souvent sur plus d’un exercice et comprennent des absences prévues);
  • le temps passé dans un établissement de santé mentale (semblable à une hospitalisation).

Source

Plus de 60 organismes de services de santé du Canada déclarent des données à la BDCCP. Parmi ces organismes figurent le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Alberta Health and Wellness, ainsi que l’autorité sanitaire Fraser et l’hôpital St. Paul en Colombie-Britannique. Pour l’ICIS, le recrutement d’organismes de services de santé et de provinces et territoires qui établissent des coûts par patient représente une priorité constante.

Éléments de données

Les variables et concepts utilisés pour recueillir des données dans la BDCCP se fondent sur les Normes SIG et leur document d’accompagnement sur la méthodologie SIG d’établissement des coûts par patient. On se sert de ces normes exhaustives pour déclarer de l’information de gestion et produire des données sur les coûts par patient qui sont ensuite soumises à la BDCCP. Les organismes de services de santé appliquent ces mêmes normes pour déclarer leur information de gestion au niveau du service à la Base de données canadienne SIG (BDCS).

Objectif

  • Voici les objectifs de la BDCCP:
  • appuyer le mandat de l’ICIS;
  • recueillir, traiter et analyser les coûts par patient au Canada;
  • éclairer le processus décisionnel lié à la gestion à l’échelle des établissements, des régions, des provinces et des territoires;
  • appuyer la planification à l’échelle du système;
  • favoriser le développement et l’utilisation des méthodologies de regroupement des groupes clients telles que la GMA+ et des indicateurs tels que la pondération de la consommation des ressources (PCR);
  • faciliter la production de rapports comparatifs pour les établissements, les régions, les provinces, les territoires et l’ensemble du pays;
  • appuyer les analyses et les recherches connexes approuvées.

Groupe consultatif sur les données

Sous-groupe du Groupe consultatif sur les groupes clients composé de représentants de chaque organisme déclarant, le Groupe consultatif sur les données des groupes clients offre une expertise liée à l’utilisation et à la qualité des données sur les coûts par patient.

Qualité des données

Grâce à son Programme d’amélioration de la qualité des données, l’ICIS s’assure que la qualité de l’information contenue dans ses banques de données convient aux utilisations prévues et que les utilisateurs des données ont accès à une bonne information sur la qualité des données.

Respect de la vie privée

La divulgation des données est régie par les principes et politiques de respect de la vie privée de l’ICIS. Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été réalisée pour la BDCCP.

Disponibilité

Exercice le plus récent : 2010-2011

Série chronologique : 2004-2005 à 2009-2010

Demandes de données

Pour en savoir plus sur les demandes de données.

Renseignements

nif@icis.ca

Remarque : Étant donné qu’il s’agit d’une source de données nouvelle et non représentative, nous recommandons d’utiliser les coûts moyens estimés fournis par l’Estimateur des coûts par patient. Cet outil estime les coûts moyens des services prodigués aux patients hospitalisés à l’aide des valeurs de la pondération de la consommation des ressources (PCR), lesquelles sont établies à partir des données sur les coûts relatifs aux patients, puis ajustées en fonction des différences entre les établissements aux fins d’une meilleure comparabilité des estimations.